Les enfants joueurs parmi nous sont conquis par les drones. Ceux de la nouvelle entreprise chinoise Ehang ont franchi un pas supplémentaire… On ne parle plus d’un jouet pour réaliser simplement des vidéos et des photos aériennes, ni de livrer des colis pour Amazon.
On parle d’un drone, mais pas seulement d’un drone
L’Ehang 184 AAV est en fait un engin volant unipersonnel (on devrait éviter le terme drone, car un drone exclut par définition tout équipage ou passager), dans lequel vous pouvez prendre place, permettant de se déplacer. Une sorte d’hélicoptère personnel, disons. L’appareil est entraîné par huit rotors, soit quatre paires de deux, à l’extrémité des bras. (Le suffixe 184 correspond à 1 personne, 8 rotors et 4 bras).
Nous avons déjà parlé de la voiture du futur, mais peut-être sera-t-elle totalement dépassée sous peu ? Pour de courtes distances, nous avons d’ores et déjà une option : vous disposez d’une autonomie en vol de 23 minutes, soit 16 kilomètres. Naturellement, la portée dépend également d’autres facteurs, comme le vent.
Sécurité et réglementation
Chez Ehang, on se préoccupe naturellement de la sécurité de l’appareil et de son “pilote”. En plus de pièces détachées de réserve, l’appareil est équipé d’un système de diagnostic pour l’analyse des systèmes en vol, un système chargé, en cas de problème ou dégât éventuel, de poser immédiatement l’appareil. En tant que passager, une simple pression sur le bouton vous permet de continuer à flotter dans les airs.
Naturellement, ne vous attendez pas à ce que le Père Noël vous livre un 184 AV en décembre prochain et à entreprendre ensuite le voyage en Laponie pour fêter l’An Neuf… Pour les drones comme pour tout ce qui vole, des réglementations et des lois sont d’application – et celles-ci seront encore plus strictes pour les appareils avec pilote ou habités.
À la question de savoir si et quand l’Ehang 184 sera définitivement lancé, nous n’avons encore aucune réponse. Nous ne savons encore rien de son prix.
Reageer