La marque française Devialet propose avec la série Phantom des appareils audio à la fois puissants et élégants. Un design futuriste et arrondi proposant une puissance atteignant 3000 W !

Qui est Devialet ?

Devialet est un fabricant français d’articles audio qui se profile comme une startup et qui a été créé en 2007. La marque a d’abord lancé les élégants amplificateurs Expert, qui visent les audiophiles absolus et dont le prix commence à 5000 euros.

Phantom

Avec les haut-parleurs Phantom, Devialet a adopté une autre approche : la technique de la série Expert a été en partie reprise, mais le prix a directement baissé sous la barre des 2.000 euros.

devialet-phantom-main
La ligne Phantom offre une solution tout-en-un, avec une technique d’amplificateur intégrée et, évidemment, un haut-parleur. Bien entendu, le Phantom propose une technique puissante :

Analog Digital Hybrid

Cette technique a été développée par Devialet et combine amplificateur analogique avec variante numérique. Ils assurent ensemble un son plus pur. Cette technique provient directement de la ligne Expert.

Heart Bass Implosion

Le HBI a spécialement été conçu pour la série Phantom et veille à ce que le haut-parleur puisse traiter de très faibles fréquences, et donc fournir de meilleures basses. Le Phantom peut même traiter des fréquences allant jusqu’à 16 Hz ! C’est excellent et cela va tout à fait à l’encontre du principe selon lequel les plus petites enceintes rendent souvent difficilement les basses vraiment basses.

phantom-internLe Phantom est en effet développé autour de deux woofers fermés qui fonctionnent sous haute pression. A titre de comparaison : la pression est jusqu’à 20 fois plus grande que celle que l’on retrouve dans un grand haut-parleur traditionnel pour pouvoir offrir la même qualité de basse dans un corps plus petit. Devialet a donc notamment collaboré avec des professionnels de l’industrie automobile pour faire fonctionner le système.

Active Cospherical Engine Loudspeaker

Une raison explique la forme ronde du Phantom : il s’agirait de la forme idéale pour diffuser le son. C’est pourquoi l’architecture acoustique du Phantom a été adaptée de manière à ce que le son aille dans toutes les directions, et soit donc mieux réparti dans la pièce.

Speaker Active Matching

Le Speaker Active Matching ou SAM est une technique intéressante qui provient également de la série Expert. Le système va adapter la sortie au haut-parleur spécifique auquel il est raccordé.

phantom-exploded
Avec le Phantom, il s’agit évidemment toujours du même haut-parleur (celui du Phantom proprement dit), mais le principe vise à ce que l’amplificateur soit donc fabriqué entièrement sur mesure du haut-parleur et soit tweaké de manière très approfondie. Ce n’est certainement pas le cas pour chaque haut-parleur actif (donc avec un amplificateur intégré).

A quelles fins puis-je utiliser le Phantom ?

Pour écouter de la musique, évidemment, mais comment ? La série Phantom assure un support Bluetooth et WiFi, vous pouvez donc assurer un streaming de deux manières. Vous pouvez aussi lire votre média via un câble optique.

Vous pouvez également raccorder plusieurs appareils Phantom ensemble, mais vous avez pour cela besoin du Dialog, qui fait office de hub multiroom. Vous pouvez combiner jusqu’à 24 Phantom au maximum ! Le système Dialog vous garantit quant à lui un signal stable entre les appareils.

Vous pouvez d’ailleurs faire jouer le même titre partout, ou un différent dans chaque pièce, ou encore assurer un filtre par pièce si vous avez plusieurs appareils dans une même pièce.

Vous trouverez dans l’aperçu suivant les sources que vous pouvez utiliser sur le Phantom. Vous pouvez commander l’appareil via l’application Spark.

devialet-screenshotPhantom et Silver Phantom

Si nous vous avons parlé de la “série” Phantom, c’est qu’il y a une raison : il existe deux versions de l’enceinte.

La première est le Phantom proprement dit, qui présente un aspect entièrement blanc et une puissance atteignant 750 W. Une valeur très honorable, mais qui peut encore être meilleure, car le Silver Phantom offre une puissance pouvant atteindre 3000 W. L’appareil présente des panneaux argentés mats sur les côtés.

Pour le reste, les deux versions ne diffèrent pas : toutes les fonctions et techniques sont présentes chez les deux. Le prix est par contre différent : le modèle Phantom coûte 1690 euros, tandis que la version Silver Phantom coûte 1990 euros. Cela représente un certain coût, mais la qualité du son doit correspondre au prix.

devialet-dialog-1
Dialog

Accessoires

Nous vous avons déjà parlé du Dialog, qui vous permet d’écouter en multiroom. Devialet propose toutefois d’autres appareils connexes :

devialet-remote
Remote

Remote

Le Remote est en fait un bouton de volume portable. L’appareil présente la même finition que le Phantom et doit fonctionner de manière très précise.

diavelet-gecko
Gecko

Gecko

Gecko est un support mural permettant de fixer le Phantom au mur, ce qui est idéal si vous ne voulez pas que vos enceintes vous gênent. Vous pouvez aussi orienter le haut-parleur à un angle de 45 degrés.

devialet-tree
Tree

Tree

Le Tree est un support de sol et doit servir d’adaptateur pour le Phantom et le Silver Phantom. Vous avez le choix entre une version blanche et une version couleur boisée. L’idée qui se cache derrière le Tree est que le support place le haut-parleur à hauteur d’écoute idéale et plaise donc à l’audiophile, qui profitera d’un son optimal depuis son fauteuil.

Reageer