Google Assistant Philips TV 2018

En 2018, Philips équipe les nouveaux téléviseurs de l’Android TV avec Google Assistant. Les modèles d’entrée de gamme présentent leur propre interface, dénommée Saphi.

Lors d’un événement organisé à Amsterdam la semaine dernière, TP Vision a présenté les nouveaux téléviseurs Philips prévus l’année prochaine. Les modèles milieu et haut de gamme sont équipés de la dernière version d’Android TV (numéro 7 ou Nougat) avec Google Assistant, via une mise à jour logicielle qui sera disponible durant le premier semestre de cette année. Quelques anciens téléviseurs de 2017, comme les modèles 6412, 6842, 7502 et les séries supérieures seront également équipés du Google Assistant en 2018.

Le Google Assistant n’est pour l’instant utilisable qu’en anglais, mais Philips affirme que le français sera proposé cette année.

Bon à savoir :  Tout savoir sur Google Assistant

La prochaine série d’Android TV, numéro 8 ou Oreo, est reprise dans la planification des projets, explique Philips, mais nous ne pouvons l’attendre que pour la fin de cette année au plus tôt.

Avec le Google Assistant intégré, vous pouvez par exemple effectuer des recherches vocales rapides de films et de séries sur Netflix ou YouTube, mais aussi commander des appareils intelligents, comme les lampes Hue ou un thermostat Nest.

Les téléviseurs high-end de Philips, comme les téléviseurs OLED, sont donc livrés avec une deuxième télécommande. Celle-ci est équipée d’un micro intégré pour transmettre les commandes vocales au Google Assistant. Philips a sciemment opté pour une utilisation nécessitant que vous appuyiez sur le bouton du micro avant de parler,  car une télécommande constamment à l’écoute consommerait trop d’énergie.

En ce qui concerne les téléviseurs sans télécommande avec micro intégré, Google Assistant peut être utilisé via une application mobile sur smartphone.

Smart TV Saphi

Pour les modèles d’entrée de gamme, qui sont souvent équipés d’une puce plus lente, Philips prévoit en 2018 sa propre plateforme de smart TV, baptisée Saphi. Cette plateforme, qui est basée sur Linux, rend les téléviseurs plus rapides et plus réactifs que les solutions des années précédentes.

C’est ce que nous avons pu observer lors d’une démonstration. Les principales applications, comme Netflix, YouTube et Amazon Prime Video, étaient présentes. Nous avons également constaté au niveau de YouTube que le codec VP9-2 était soutenu, ce qui signifie que vous pouvez visionner des images en 4K avec HDR.

Philips TV 2018 Saphi smart tvApplication AmbiSmart pour adapter plus rapidement le système Ambilight

Une nouvelle application AmbiSmart pour les smartphones vient ajouter une fonctionnalité supplémentaire au système Ambilight. Plusieurs couleurs peuvent être attribuées de part et d’autre de l’Ambilight, tandis que vous pouvez rapidement alterner entre les modes Vidéo, Audio et Couleurs, qui peuvent chacun présenter leurs propres réglages préférentiels. L’application est compatible avec les téléviseurs Ambilight à partir de 2017.

Bon à savoir :  Notre rapport de test du téléviseur OLED 9002 de Philips

Ambilight + Hue : plus de retard

Lors de l’événement, nous avons aussi assisté à la démonstration d’une nouvelle fonctionnalité pour l’Ambilight. Les utilisateurs familiers de l’Ambilight savent probablement que les leds du téléviseur peuvent être synchronisés avec ceux des lampes Hue de Philips.

Jusqu’à présent, il y avait toutefois un léger retard (ou une latence) dans la synchronisation entre les deux. Nous avons constaté lors de la démonstration qu’une nouvelle mise à jour avait résolu ce problème.

Téléviseurs Ambilight 2018 de Philips

Reageer