Il n’est pas toujours simple de se faire remarquer dans le secteur des téléviseurs. Philips y parvient toutefois depuis des années grâce à sa technologie Ambilight, mais le PUS8601 vise également à subjuguer le consommateur au niveau du design. Nous l’avons testé pour vous.
Design
Philips présente ce téléviseur comme un véritable article design et il semble avoir atteint son but. Une fois l’appareil installé, vous voyez directement où le fabricant a voulu en venir. Le téléviseur est élégant, mais simple. Moderne, mais subtile.
Nous avons immédiatement été surpris par l’épaisseur minime de l’appareil. A son point le plus épais, il ne fait même pas 50 mm, ce qui est extrêmement fin. Le cadre de l’écran ne fait que 17 mm d’épaisseur, ce qui est une prouesse, même pour un téléviseur LED moderne. Le label “Razor Slim” qu’arbore cet appareil est donc plus que justifié.
Dans les téléviseurs modernes, il arrive souvent que le son ne soit pas assez bon. Philips a abordé ce problème en équipant ce téléviseur de deux haut-parleurs que vous pouvez installer sur les côtés de l’écran. Nous vous dirons plus loin si ces haut-parleurs peuvent faire une différence en termes de qualité.
Les haut-parleurs amovibles ne sont pas véritablement un must. Du moins si vous disposez d’un son surround ou d’une barre de son. Si ce n’est pas le cas, vous devrez les raccorder, car Philips décompose le son et maintient les basses séparées. Ces dernières sont fournies par les woofers à l’arrière de l’écran.
En tout cas, les haut-parleurs sont de fines barres que vous pouvez installer et désinstaller rapidement via un simple système magnétique. La finition en chrome correspond bien au design général du téléviseur et une fois que vous les avez fixés, vous les remarquez à peine. Bref, au niveau du design, Philips a déjà réussi.
Ambilight
Avec les téléviseurs Philips, la fonction Ambilight mérite toujours une mention séparée. Alors que cette technique apparaissait au début discrètement derrière votre téléviseur, la fonction Ambilight a grandement été améliorée ces dernières années.
Pourtant, la technique n’a pas conquis tout le monde. Soit vous l’aimez, soit vous ne l’aimez pas. Le PUS8601 offre une réponse aux deux camps : si vous préférez l’image old school, vous pouvez tout simplement désactiver la technique.
Par contre, si vous voulez profiter de ce petit plus, laissez la fonction Ambilight allumée. Le téléviseur propose l’Ambilight de quatre côtés et se situe dans la fente supérieure.
Vous avez le choix parmi toute une série de paramètres pour cet éclairage à l’arrière : vous pouvez adapter l’éclairage à l’image, au son ou à une certaine variation de couleurs.
Le paramètre audio est surtout intéressant si vous écoutez de la musique, mieux vaut donc ne pas l’utiliser pour des films. L’Ambilight sur vidéo est plus pertinent si vous regardez la télévision ; les possibilités sont plus vastes. Vous avez le choix entre une luminosité plus vive, des couleurs plus dynamiques, passer de couleur en couleur, etc.
Si vous optez pour le suivi selon la couleur, vous obtiendrez une restitution des couleurs constamment affichée derrière votre téléviseur : rouge, bleu, vert, blanc chaud ou blanc froid. Nous avons joué un peu avec les différents styles et avons préféré Relax et Natural, mais il s’agit évidemment de goûts personnels.
Des modes Ambilight spécifiques sont aussi prévus pour la musique. C’est parfait si vous organisez une fête. Evidemment, vous pouvez également assurer une connexion avec vos lampes Philips Hue, pour créer encore plus d’ambiance chez vous.Les gamers seront quant à eux conquis par le mode Game.
Mais qu’en est-il de la question récurrente : l’Ambilight est-il un gadget ou fournit-il vraiment une plus-value ? Ca aussi, c’est une question de goûts. A notre rédaction, les avis sont partagés, mais une chose est sûre : l’Ambilight fait des téléviseurs Philips des appareils uniques. Par ailleurs, le supplément pour l’Ambilight est négligeable.
Qualité d’image
Le PUS8601 propose une qualité d’image plus que convenable, qui est surtout due au calibrage ISF intégré dans l’option d’affichage, et ce aussi bien en mode jour que nuit.
Ces paramètres offrent une bonne restitution des couleurs et tous les “améliorateurs d’image” sont de plus désactivés.
Si vous optez pour l’ISF Night (et nous vous le recommandons, surtout si vous regardez la télévision en soirée), vous ne devez pas modifier grand-chose aux autres paramètres.
L’unique valeur que vous devez adapter est le Video Contrast, qui se trouve dans les paramètres avancés. Il est défini de série à 90, mais une valeur comprise entre 75 et 80 nous semble bien meilleure.
La Réduction d’Artefact MPEG peut elle aussi passer du minimum à la désactivation. Vous trouverez dans la rubrique Motion la fonction Perfect Natural Motion, que vous pouvez aussi désactiver dans la plupart des cas. Si vous regardez beaucoup de compétitions sportives, il peut être intéressant d’adapter cette valeur, mais la perception de chacun sera différente.
Pour le reste, vous pouvez tout laisser désactivé. Petite remarque : vous trouverez dans la rubrique Contrast la fonction Bright Pro, et en dessous de celle-ci le “High Dynamic Range”. Notez que le PUS8601 ne soutient pas le HDR et qu’il ne s’agit donc que d’une “simulation de HDR”. Mieux vaut donc laisser ce paramètre sur “Arrêt”. Attention : Philips vise à soutenir l” HDR via une mise à jour firmware, ce qui est très certainement une bonne chose.
De grandes adaptations ne seront pas nécessaires et vous bénéficierez d’une belle image. L’appareil n’utilise pas de dimming local, de sorte que les scènes plus sombres ne fournissent pas de valeurs optimales, mais dans l’ensemble, on peut dire que le contraste est bon.La restitution des couleurs est bonne, mais elle aurait pu être un peu plus profonde selon nous. Les valeurs de noir sont par contre bien profondes et riches en détails. Un bon point pour Philips.
Le PUS8601 est un téléviseur Ultra HD, mais il est heureusement fourni avec un upscaler qui boosteravos résolutions plus faibles. Celui-ci fait bien son travail, de sorte que vous ne verrez jamais d’artefacts dérangeants ou d’images floues.
Les mouvements rapides ont eux aussi été bien traités, les amateurs de sport seront donc servis pour visionner les matches de l’Euro de Football ou les compétitions des JO.
Qualité sonore
Philips avance aussi la qualité sonore comme étant l’un des atouts de l’appareil, et cela se remarque.
Les deux haut-parleurs amovibles font bien leur travail et présentent chacun huit drivers intégrés. Les dialogues sont nets et le son assez spatial.Il s’agit d’une bonne mise à niveau du son standard, que l’on retrouve dans la plupart des téléviseurs.
Les woofers dans le téléviseur font eux aussi passer le son à un niveau supérieur et apportent une plus-value pour les basses lorsque vous écoutez de la musique ou que vous regardez des films.
L’avantage du système réside aussi dans le fait que vous puissiez raccorder vos propres haut-parleurs. Les haut-parleurs ne servent alors plus à rien et vous pouvez les démonter et les ranger. Simple, non ?
Logiciel et commande
Le téléviseur fonctionne sur le SE Android, ce qui présente pour grand avantage qu’il offre une vaste bibliothèque d’applications et qu’il fonctionne bien avec les smartphones ou les tablettes Android.
L’interface est toutefois peu claire. Vous pouvez adapter l’ordre des applications, mais l’organisation demande parfois un peu de recherche. L’Android en tant qu’environnement de Smart TV est une bonne chose, mais nous pensons que de meilleurs systèmes sont disponibles sur le marché.
La commande de l’interface (et le reste du téléviseur) est assurée via la télécommande moderne, qui présente un clavier complet à l’arrière. Vous trouverez à l’avant un touch pad à quatre directions qui est beaucoup trop sensible et qui peut susciter plus de frustrations que de confort.
La télécommande présente une touche rapide Ambilight, mais malheureusement, elle ne permet d’accéder qu’à une partie des fonctions et non à l’ensemble du menu Ambilight.
Finalement, c’est peut-être un peu pinailler, mais pour un téléviseur de cet ordre de prix, nous aurions apprécié une attention un peu plus grande pour les détails.
Connectivité
L’un des “problèmes” des anciens téléviseurs Philips est le “future proofing”, surtout au niveau de la résolution Ultra HD. Heureusement, le PUS8601 est équipé de quatre ports HDMI 2.0a, dont deux avec support HDCP 2.2 et codage HVEC. Vous êtes donc paré pour les Blu-rays Ultra HD et, évidemment, pour les services de streaming comme Netflix.
Conclusie
Que ce soit au niveau du design, de la qualité d’image, du son ou des raccordements, le PUS8601 tape en plein dans le mille. Il ne s’agit pas de la meilleure qualité d’image que nous ayons vue, mais il ne s’agit certainement pas non plus de la télévision la plus chère : elle est proposée à 2499 euros (pour le modèle 55 pouces), ce qui est déjà un prix, mais pas exagéré, surtout s’il y a le support HDR.
[gap height=”30″]
[review]
Reageer