Avec un écran incurvé et une résolution 4K Ultra HD, Samsung entend cette année donner une nouvelle impulsion au monde des téléviseurs. Nous avons vérifié si le constructeur y était parvenu.
Cette année, l’Ultra HD semble avoir totalement le vent en poupe : alors que l’on découvrait à peine cette technique en 2013, l’ultra-haute résolution fait aujourd’hui partie intégrante de nombreux téléviseurs. Samsung est clairement convaincu par l’Ultra HD, comme en témoignent les nouvelles gammes de téléviseurs de cette année. Le Curved HU8500 est résolument le modèle phare de cette collection.
Design
Impossible de passer à côté : avant même de s’installer devant la télévision, on est déjà impressionné par l’écran incurvé du HU8500. Son utilisation pour les téléviseurs nous laissait auparavant encore un peu sceptiques, mais on a beau dire : c’est un parti pris design qui ne laisse pas indifférent.
L’écran incurvé est assurément le point de mire de ce téléviseur, alors que la bordure autour de l’écran n’est pas vraiment très fine, conformément aux normes Samsung. En ce qui concerne le choix des matériaux, Samsung a une fois encore opté pour le plastique, ce qui est plutôt regrettable pour un téléviseur haut de gamme. Mais tout bien pesé, cet appareil est une véritable caresse pour l’œil qui ravira également les amis ou la famille en visite.
Attention : en raison de sa forme incurvée, il n’est pas évident de fixer correctement le Curved HU8500 au mur. C’est possible, mais cela paraît un peu bizarre.
La courbe
Nous l’avons déjà dit : le HU8500 est le modèle phare de la gamme Ultra HD de Samsung cette année. Autrement dit, vous pouvez vous attendre à une qualité d’image très précise, le HU8500 ne vous décevra pas. Avant d’aborder la qualité même de l’image diffusée, arrêtons-nous sur l’effet de l’écran incurvé. Comme nous l’avons dit, sur le plan purement théorique, l’utilité précise d’un écran incurvé en matière d’expérience visuelle n’est pas manifeste, mais il n’est pas non plus gênant, surtout si vous vous asseyez juste en face de l’écran.
Par ailleurs, nous avons été agréablement surpris par les angles de vision du UH8500 malgré son écran incurvé. Nous pouvons même dire que la courbe offre une meilleure expérience visuelle que lorsque l’on regarde un écran plan (Samsung) en oblique. Les images conservent leurs couleurs et le contraste reste plus présent.
Bien sûr, il ne faut pas vous attendre à des angles de vision ultra-larges, car si vous vous asseyez dans l’oblique, la courbe entrera dans votre champ de vision. Mais un angle de vision de 70 degrés (donc 35 degrés de chaque côté du milieu de l’écran) n’est pas exagéré.
De manière quelque peu surprenante, nous avons trouvé que l’écran incurvé était mieux mis en valeur en mode 3D plutôt qu’en mode télévision (plus à ce sujet ci-dessous). Vous êtes alors plus immergé dans l’écran qu’avec le mode 2D et vous avez davantage l’impression d’être au cinéma.
L’écran incurvé a-t-il aussi des désavantages ? Ils sont peu nombreux, mais il y en a. Nous avons déjà évoqué l’impression bizarre que donne le téléviseur lorsqu’il est accroché à un mur, mais l’image incurvée pose également des problèmes au niveau de l’apport lumineux.
En effet, lorsqu’une source lumineuse se trouve juste en face de l’écran, la courbe entraîne une gêne accrue. Il peut s’agir d’une lampe ou de lumière naturelle entrant par une fenêtre. Alors même que la réflexion de la lumière ne pose quasiment pas de problèmes avec un écran plat, il en va tout autrement avec un écran incurvé. La courbe diffuse en effet la lumière sur une plus large surface, ce qui peut être vraiment perturbant. C’est en tout cas un élément à prendre en compte lors du placement de votre téléviseur.
Qualité d’image
Mais avec ou sans courbe, ce qui importe avec un téléviseur, c’est la beauté de l’image diffusée. Là encore, le HU8500 ne déçoit pas. Le téléviseur bénéficie pour cela de UHD Upscaling, une technologie qui optimise les images qui ne sont pas proposées en Ultra HD pour parvenir à une « qualité d’image proche de l’Ultra HD ». La différence reste, bien sûr, perceptible, mais Samsung parvient à merveille à rendre les images Full HD plus riches et plus nettes.
C’est toutefois lors de la diffusion d’images Ultra HD natives que ce téléviseur révèle toutes ses qualités. Celles-ci sont d’une incroyable beauté, sur le plan tant de la restitution des couleurs que de la profondeur, de la netteté ou de la restitution des détails. Les couleurs surtout semblent avoir beaucoup progressé et c’est sans doute grâce à la nouvelle palette de couleurs et au processeur PureColor.
Grâce à l’incroyable netteté des images 4K, vous serez beaucoup moins gênés par les pixels visibles et vous pourrez donc installer dans votre séjour un téléviseur plus grand que cela n’aurait été possible avec la Full HD. Nous avons testé un modèle de 55 pouces là où se trouvait auparavant un téléviseur Full HD de 42 pouces et nous avons remarqué que nous ne voyions aucun pixel gênant, même avec l’image HD Ready 720p de notre Set top Box. Une preuve de plus que l’upscaler fonctionne à merveille.
3D
Le UH8500 propose une technologie 3D active plus qu’honorable. L’excellent contraste de l’appareil crée une belle image 3D « profonde », même s’il vous faudra d’abord un certain temps pour régler correctement les paramètres 3D. Le rétro-éclairage et la netteté sont trop élevés, ce qui rend votre image trop précise pour un visionnage agréable.
Mais là encore, l’upscaler est efficace, ce qui permet de donner un petit truc en plus à vos films Blu-ray en 3D.
Ce qui nous a surtout frappés, c’est que l’effet 3D semble renforcé par l’écran incurvé. Il donne plus que le mode 2D standard l’impression d’être au cinéma. L’effet offert par la courbe prend ici tout son sens.
Son
De nombreux séjours comptent un appareil audio sous une forme ou une autre, comme une barre de son ou un système home cinéma, ce qui réduit la nécessité du son d’un téléviseur. Il faut toutefois admettre que nous avons été agréablement surpris par la qualité du son produit par le UH8500.
Il ne pourra bien sûr jamais rivaliser avec un haut-parleur externe, mais la musique et le son des films se révèlent d’une qualité étonnamment élevée, pour presque tous les tons. Une belle performance de la part de Samsung, surtout lorsque l’on voit à quel point le téléviseur est fin et que l’on tient compte du fait que le UH8500 est équipé de haut-parleurs dirigés vers le bas et non d’enceintes avant. Le téléviseur peut donc restituer des niveaux de son élevés sans gêne et est particulièrement agréable au niveau des voix. Belle réussite de Samsung dans ce domaine.
Mode football
L’été est placé sous le signe de la Coupe du monde de football, Samsung a donc intégré un mode spécial foot dans ce téléviseur. Celui-ci adapte l’image et le son de manière à optimiser les matchs. L’herbe sera plus verte et les voix des commentateurs plus présentes.
Grâce à un système unique, le téléviseur peut même analyser le son des supporters présents dans le stade et déterminer ainsi lorsqu’un but est marqué ou lorsqu’une occasion se présente. Les images peuvent alors être enregistrées automatiquement sur une clé USB et ensuite visionnées à nouveau. Le match entier peut également être enregistré, ce qui vous permet de le revivre à tout moment.
De chouettes fonctions chez Samsung qui amélioreront votre expérience de foot et de Coupe du monde. Personnellement, nous avons trouvé que le mode football était trop net, aussi bien au niveau des couleurs que du son, nous avons préféré opter pour l’expérience visuelle « normale ». Nous voyons certes les avantages de cette option, mais le choix de son utilisation reste une question de goût.
Smart Hub
Cette année, Smart Hub a été modifié sur plusieurs points, l’un des principaux changements concernant Game Hub. Celui-ci rassemble tous les jeux installés en un seul lieu sur la plateforme Smart TV. Ce qui frappe également, c’est la grande rapidité de réaction de Smart Hub. Cela s’explique surtout par le processeur quadricoeur du UH8500.
Autre nouveauté : il est également possible de diviser l’écran en quatre parties, de manière à ouvrir plusieurs applications les unes à côté des autres. Vous voulez vite vérifier vos courriels, regarder la météo ou consulter vos médias sociaux pendant les pubs ? Vous pouvez tout faire en même temps, sans craindre de rater la suite de votre émission. Ce n’est pas un luxe, dans le monde multitâche de demain.
UHD Evolution Kit
Samsung est plus ou moins le précurseur des téléviseurs future proof. Nous avons eu droit à l’Evolution Kit ces dernières années. Il était donc logique de passer au UHD Evolution Kit. Alors qu’il se fixait auparavant à l’arrière de votre téléviseur, le UHD Evolution Kit s’utilise désormais comme un hub pour tous vos appareils. Vous n’avez pas d’autre choix, car le UH8500 n’a qu’une seule connexion en plus de l’alimentation électrique : elle est réservée au UHD Evolution Kit.
Celui-ci propose bien sûr toutes les connexions dont vous avez besoin : 4 entrées HDMI 2.0, 3 ports USB, connecteur CI, Ethernet, wifi intégré… Vous ne manquerez de rien question connectivité.
Puisqu’un seul câble est relié au téléviseur, vous pouvez organiser vos connexions de manière bien plus claire et il est également plus aisé de remplacer un appareil. Votre séjour reste bien rangé, fini les enchevêtrements de câbles.
Le UHD Evolution Kit pourra télécharger des mises à jour automatiques du logiciel grâce à une connexion Internet pour faire face aux évolutions à venir.
Bonus
Samsung est connu depuis quelques années pour ses bonus, comme Motion Control et la commande vocale. Ces fonctionnalités, que l’on retrouve également sur ce téléviseur, offrent une expérience améliorée et plus précise qu’il y a deux ans, mais restent plus un gadget que l’on exhibe de temps à autre plutôt qu’une fonction vraiment pratique.
Une télécommande « intelligente » Smart Control est également fournie. Celle-ci dispose d’un pavé tactile qui vous permet de commander votre téléviseur d’un simple mouvement du doigt. Ce n’est pas vraiment une nouveauté, mais tous ceux qui aiment naviguer de manière moderne et rapide l’apprécieront.
Gamers, attention!
Un détail qui a son importance pour les gamers : le temps de réponse offert par le téléviseur. C’est-à-dire le temps nécessaire pour convertir la pression d’une touche sur la télécommande en une action dans le jeu. Il est hélas relativement élevé avec le UH8500 et se situe autour de 62 ms, soit un temps deux fois plus long que celui de la plupart des téléviseurs. Nous avons remarqué que cela se traduit également par un léger retard lors du jeu : les mouvements dans le jeu sont décalés par rapport à vos propres actions. C’est certainement un élément que les gamers acharnés devront prendre en compte.
Conclusion
Le UH8500 est un véritable téléviseur haut de gamme sur de nombreux points, et notamment au niveau de la qualité d’image. Dans l’attente des images en HD native, l’Ultra HD Upscaler réussit à rendre plus belles les images en Full HD. L’écran incurvé n’est pas du tout gênant et attirera les regards dans votre séjour, mais ce n’est, pour le moment, rien de plus qu’un gadget. Outre les images et le son d’excellente qualité, Smart Hub rapide est agréable à utiliser. Grâce au UHD Evolution Kit, ce téléviseur s’adaptera également aux évolutions technologiques à venir.
Pour ce modèle de 55 pouces, il vous en coûtera 3499 euros : ce n’est pas une modique somme, mais c’est mille euros de moins qu’un modèle comparable de l’année dernière. Toutes les personnes à la recherche d’un vrai téléviseur haut de gamme pouvant durer plusieurs années trouveront donc certainement leur bonheur avec le UH8500.
Reageer