Certains fabricants en sont toujours au LED, mais d’autres, comme LG, commercialisent déjà des téléviseurs OLED. L’EG960V est un appareil OLED équipé d’un écran incurvé, d’une résolution Ultra HD et est disponible dans un modèle 55 et 65 pouces.

Sur invitation de LG, nous avons pu passer la nuit dans un penthouse bruxellois exclusif et tester le modèle 55 pouces.

Design

Un écran incurvé : vous êtes pour ou contre. Nous n’avons absolument rien contre un téléviseur légèrement incurvé, tant que vous pouvez bien occulter votre pièce. Dès que de la lumière arrive sur l’écran, vous êtes souvent confronté à un reflet qui est plus dérangeant que sur un écran plat.

lg g960v

L’EG960V de LG présente ce problème également : qu’il s’agisse d’une lampe ou de la lumière du jour, la lumière présente un étrange reflet suite à l’incurvé et elle dérange. Même la couche antireflet dont est équipé l’appareil ne peut rien y changer. Une fois que nous avons fermé les tentures et éteint l’éclairage, ce reflet a disparu.

Un bon incurvé est selon nous un incurvé que vous voyez à peine lors du visionnage. L’élément principal est que l’image paraisse aussi naturelle que possible et soit si confortable que vous oubliiez qu’il s’agit d’un écran incurvé. Vous pouvez le comparer à un écran de cinéma et vous demander combien de fois vous vous dites « Je regarde un film sur un écran incurvé » pendant la séance. Autrement dit, très rarement, voire jamais.

C’est également cette impression que vous devez avoir dans votre salon, et LG y est parvenu. La ligne incurvée est belle, mais ne surprend pas vraiment. Si vous placez par contre l’EG960V à côté d’un modèle plat, vous verrez probablement la différence tout de suite et c’est ce juste milieu que vise LG avec cet appareil.

Qualité d’image

L’EG960V est un téléviseur OLED qui est équipé de la dernière technologie d’image disponible. OLED est synonyme de valeurs de noir très profondes, associées à des couleurs claires, afin de créer un beau contraste.

Promettre est une chose, concrétiser en est une autre. Heureusement, l’EG960V a su nous surprendre avec d’incroyables valeurs de noir. Si vous visionnez un film dans une pièce entièrement occultée et que votre contenu présente un écran noir, toute la pièce dans laquelle vous vous trouvez sera plongée dans l’obscurité. Le téléviseur rend le noir vraiment noir et n’émet pas de lumière dans une scène sombre. Si un téléviseur led ou plasma émet encore un peu de lumière, ce n’est pas le cas de l’OLED. Particulièrement réussi.

lg g960v

La technologie OLED peut y arriver en raison des pixels individuels, qui peuvent tous être activés et désactivés séparément. Si un pixel est noir, il ne diffusera pas de lumière, tandis que le pixel à côté peut présenter une couleur blanche et claire. La conséquence ? Un contraste incroyable entre les couleurs et les valeurs de noir.

L’OLED n’en est peut-être qu’à ses débuts, mais il s’agit de la meilleure qualité d’image disponible et il offre un contraste dont les téléviseurs LED ne peuvent que rêver.

L’EG960V est aussi un écran 4K et offre une belle clarté. Si vous visionnez un contenu 4K, vous verrez combien les images sont détaillées.

LG nous a gâtés avec une Xbox One et nous avons joué quelques matchs à FIFA 16 ainsi qu’à Gears of War Ultimate Edition. La qualité d’image était aussi très bonne et fluide. C’est surtout pour le shooter post-apocalyptique Gears of War que les paysages et les détails étaient très bien restitués, une fois de plus grâce aux valeurs de noir très profondes du téléviseur.

Son

Que vous trouviez que le son d’un téléviseur soit important ou non dépend du fait que vous disposiez d’une barre de son/d’un système de haut-parleurs ou non. Chaque ménage ne dispose pas de haut-parleurs externes, donc pour eux, il est certainement intéressant de discuter du son.

Pratiquement tous les téléviseurs fins rencontrent des difficultés au niveau de la qualité sonore, ce qui est également le cas de l’EG960V. Comme nous pouvions nous y attendre, ce sont surtout les basses qui ne sont pas mises en valeur, mais ce n’est pas tout : le son n’est pas assez plein ni assez spatial que pour être véritablement vanté. Même la collaboration avec Harman Kardon et les haut-parleurs orientés vers le bas n’ont pas réussi à nous emballer.

Ce n’est pas une grande surprise, mais pour un téléviseur de cet ordre de prix (3999 euros pour le modèle 55 pouces), on pourrait s’attendre à mieux. D’autre part, les personnes qui achètent un téléviseur de cette gamme possèdent généralement une barre de son ou un jeu de haut-parleurs.

WebOS 2.0

LG utilise depuis plusieurs années son propre système d’exploitation WebOS. Il s’agit selon nous du meilleur SE que l’on peut actuellement trouver sur un téléviseur : il est clair, fonctionne très bien et présente un excellent aspect.

lg magic motion remote

Vous retrouverez très rapidement toutes vos sources dans le menu Home, et vous pourrez classer vos applications comme vous le souhaitez. Le WebOS 2.0 présente un grand avantage : les « quick settings » qui vous permettent de modifier rapidement quelques paramètres importants, comme l’image et le son.

Le WebOS 2.0 est aussi associé au Magic Motion Remote, qui vous permet de naviguer dans le système en désignant l’écran. Cela demande un peu d’entraînement, mais une fois que vous êtes habitué à la sensibilité, vous naviguez aisément dans les menus. Si vous préférez utiliser des boutons classiques, c’est parfaitement possible également.

Klik hier om producten in te laden

Conclusion

L’EG960V est un téléviseur particulièrement réussi, qui mise surtout sur des valeurs de noir très profondes. La qualité de l’image est sublime, l’environnement Smart TV offre la meilleure interface actuellement disponible et grâce à la résolution Ultra HD, vous êtes paré pour les prochaines années en ce qui concerne le nombre de pixels.

L’unique inconvénient que nous puissions relever est le manque de support HDR, et surtout le fait que ce téléviseur n’offrira pas d’HDR à l’avenir, puisque les ports HDMI ne pourront pas passer au HDMI 2.0a. Le HDR via streaming est possible, mais pas pour les appareils que vous raccordez avec un câble HDMI sur le téléviseur.

L’un dans l’autre, le 55EG960V est vivement conseillé, si vous êtes prêt à payer son prix de 3999 euros, évidemment.

[gap height=”30″]

[review]

Reageer