Sharp lance avec le LC-50LE760 un téléviseur 50 pouces abordable, idéal pour suivre la CM de football. Nous l’avons testé.
Avec son prix conseillé de 899 euros, ce téléviseur Sharp figure parmi les modèles 50 pouces les moins chers. Sharp n’est peut-être pas aussi connu que Samsung, Philips ou Sony dans le segment des téléviseurs, mais les Japonais produisent depuis des années de bons téléviseurs et les panneaux sont fabriqués dans leur propre usine. Sharp a volontairement choisi de consacrer son budget à la R&D, et non au marketing. On n’aime que ce qu’on connaît.
Le niveau de finition du LC-50LE760 est correct. Le téléviseur présente une superbe finition périphérique en aluminium et un fin cadre noir (1 à 1,5 cm). Toute l’attention est ainsi fixée sur l’image. Autre avantage : le pied du téléviseur tourne, ce qui n’est plus que rarement le cas des modèles proposés par de nombreuses autres marques. Tout le monde ne choisit pas de suspendre la télévision au mur avec un support amovible.
L’arrière du téléviseur présente les fonctions traditionnelles. On retrouve sur le côté les raccords pour 1 câble HDMI, 2 ports USB, le port common interface (compatible avec Telenet), un raccord pour casque et un raccord Side AV. Tous les autres raccords (dont 3x HDMI, le raccordement réseau, deux raccordements Scart, un câble antenne, etc.) sont dirigés vers le mur. Tout dépendra donc des câbles que vous utiliserez si vous voulez un montage mural épuré. Le panneau arrière présente également quelques boutons pour changer de source, ainsi qu’un bouton de marche/arrêt.
La télécommande assure une manipulation aisée, avec des boutons clairs, pas trop petits. Notons que ce téléviseur présente un bouton séparé pour Netflix. Il peut s’agir d’une option intéressante pour les amateurs, puisque Netflix a annoncé qu’il serait disponible en Belgique à l’automne.
Via le bouton menu, vous pouvez faire apparaître un menu reprenant plusieurs options pour l’image, le son, d’autres paramètres et le navigateur média. Un bouton menu rapide est aussi prévu, par exemple pour passer en mode 3D et changer de mode d’image (par exemple si vous voulez jouer, vous devez opter pour le mode Jeu).
Smart tv et fonctions supplementaires
On retrouve près du bouton Netflix le bouton pour passer à la plateforme Smart TV de Sharp (Sharp Aquos Net +). Le lancement n’est pas des plus rapides, il faut compter une dizaine de secondes. Des scintillements embêtants surviennent aussi de temps en temps.
Vous pouvez voir au centre la source en cours de lecture, tandis que vous pouvez placer vos applications préférées à gauche. La Smart TV nous confronte toujours au même problème : tant qu’aucune de ces applications n’est disponible pour le grand public (Netflix, Stievie, HBO pour ne citer qu’eux), la Smart TV fait du sur place.
Pourquoi utilisons-nous une Smart TV? La télécommande infrarouge comporte des boutons rapides vers YouTube et votre lecteur média (réseau ou USB). Ce dernier fonctionne très bien via l’USB. Il lit parfaitement un fichier MKV avec sous-titres sur une clé USB. Vous pouvez en outre adapter la taille des sous-titres.
Le téléviseur reconnaît aussi notre Plex Media Server via DLNA. Les fichiers sont lus sans sous-titres, mais c’est aussi le cas avec de nombreux autres téléviseurs. Ce n’est que si vous installez une application Plex authentique que les sous-titres sont automatiquement envoyés, mais cette application n’est pas reprise dans l’offre de Sharp Aquos Net +.
Via le port USB, vous pouvez aussi enregistrer ou interrompre des programmes télévisés diffusés en direct. Il existe aussi une application à distance pour votre smartphone ou votre tablette, mais ce n’est ni un atout, ni véritablement utile. Nous préférons nous en tenir à la télécommande.
Qualité d’image
Le panneau LCD du LC-50LE760 utilise l’éclairage LED Edge et présente un Active Motion Rate de 300 Hz, avec technologie « dejuddering » et une clarté de 300 cd/m². Il ne s’agit pas des spécifications les plus impressionnantes, car le local dimming est entre autres absent.
Les paramètres d’image présentés dans le menu proposent une série de paramètres. L’option la plus simple consiste à opter pour le mode image, qui règle automatiquement le contraste, la clarté, la netteté et la couleur. Nous optons personnellement toujours directement pour le mode Cinéma. Vous avez en outre le choix parmi les modes Jeux, Sport, Dynamique et Naturel.
N’oubliez pas que vous devez paramétrer le mode image par source sélectionnée. Nous n’avons pas directement retrouvé de fonction de copie, ce qui vous demande donc un peu de travail si vous avez raccordé différentes sources.
Au niveau des paramètres d’image, nous pouvons indiquer les éléments suivants : paramètres 3D, mode d’économie d’énergie, réglage du backlight et réduction du flou, paramètres plus avancés comme le contraste dynamique, la température de la couleur, le zoom d’image, le Movie Sense, le mode film, le ton de peau, le glissement de couleur, le renforcement RVB, et le HDMI True Black.
Veillez à ce que le Backlight, le contraste dynamique et le Movie Sense soient bas et déconnectez le mode film, la suppression du flou et le HDMI True Black. Optez pour une température de couleur chaude. C’est ce qui nous a fourni les meilleurs résultats dans des scènes plus sombres, comme dans le film 300 ou Prometheus, à chaque fois sur Blu-ray. Le premier est un film présentant beaucoup de flou, ce qui complique l’évaluation des prestations d’image. Le local dimming est absent et on le remarque directement dans les scènes plus sombres, où de nombreux détails sont perdus. C’est un peu dommage, mais c’est parfaitement justifié dans cette gamme de prix. En ce qui concerne les jeux ou les matchs de football, nous penchons plus pour d’autres modes d’image, sinon les images sont un peu trop sombres.
Le prochain test est celui des couleurs. Nous avons visionné le Blu-ray de The Big Lebowski, un classique qui permet une bonne évaluation au niveau de la palette de couleurs. Pensez par exemple aux scènes dans la salle de bowling. Les couleurs sont selon nous suffisamment vives, nous n’avons jamais eu l’impression que certaines couleurs étaient vagues ou fades.
Citons parmi les points faibles que nous avons constaté beaucoup de réflexion dans l’écran (surtout en journée).
Les prestations 3D sont aussi satisfaisantes. Nous avons fait le test avec le Blu-ray Jurassic Park 3D et le résultat était parfait. Quatre paires de lunettes 3D passives sont fournies.
Son
Comme toujours, les haut-parleurs intégrés ne suffisent pas. Trop peu de tons bas, et par conséquent, une barre de son ou un système home cinema sont pratiquement indispensables pour que la qualité de l’image et du son concorde. Cela faut d’ailleurs pour pratiquement chaque téléviseur.
Conclusion
Le modèle Sharp LC-50LE760 est un téléviseur pragmatique, avec un prix de base intéressant, dont vous profiterez de nombreuses années. Les prestations sont bonnes en termes d’image, à l’exception des détails en noir, tandis que la 3D et le streaming réseau fonctionnent parfaitement. Il s’agit du téléviseur idéal pour l’utilisateur moyen qui veut visionner ses programmes sur grand écran sans trop de chichis.
Reageer