Un déshumidificateur peut également aider à lutter contre les allergies. Il peut aussi permettre d’éradiquer les champignons et améliorera la qualité générale de l’air. Nous avons testé le modèle DD30P de De’Longhi.
Air humide et allergies
Un taux d’humidité élevé n’est pas bon pour les voies respiratoires et, indépendamment des allergies, disposer d’un déshumidificateur ou d’un purificateur d’air est une bonne idée en soi. Un taux d’humidité élevé n’est en outre pas une bonne idée pour les personnes souffrant d’allergie aux acariens de poussière, puisque ces acariens survivent à un taux d’humidité relative de 45%. A 55%, elles peuvent aussi se reproduire.
Un air humide est aussi vecteur de champignons, qui sont à leur tour néfastes pour les voies respiratoires et la peau. L’air humide est donc étroitement lié aux allergies et aux affections liées, comme l’asthme et les maladies de la peau.
Le test
Nous avons essayé le déshumidificateur dans une pièce présentant une légère formation de champignons. L’excédent d’humidité dans la pièce se manifestait aussi par de la condensation sur les fenêtres, même après une aération répétée.
Les effets du DD30P ont rapidement été visibles : après six heures à peine, nous remarquions déjà que l’air était plus sec lorsque nous respirions. Après quelques jours, la condensation sur les fenêtres avait pratiquement disparu et après quelques semaines, la formation de champignons s’était asséchée au lieu de laisser place à une zone humide et moite.
Un déshumidificateur d’air doit évidemment fonctionner pendant de plus longues périodes pour pouvoir véritablement en observer les effets, mais après deux mois, il semble que le DD30P ait très bien accompli sa mission.
De’Longhi vise également à garantir la facilité d’utilisation avec cet appareil. Le DD30P est un grand appareil (comme la plupart des déshumidificateurs), mais il est équipé de roues et peut donc facilement être déplacé. Cet appareil présente aussi un écran LCD via lequel vous pouvez saisir le taux d’humidité souhaité. Les paramètres tels que la température et le taux d’humidité relative sont aussi affichés. Une fenêtre séparée indique également le niveau de l’eau dans le réservoir. Une fois qu’il est plein, vous pouvez facilement le retirer.
Conclusion
Pour les personnes qui souffrent d’allergie aux acariens de poussière, de maladies cutanées comme de l’eczéma, ou d’affections respiratoires comme de l’asthme, il est toujours bon de disposer d’un déshumidificateur. L’appareil viendra à bout des champignons, ce qui améliorera la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement. Le DD30P n’est pas un appareil bon marché (599,99 euros), mais il est très efficace et facile à utiliser.
Reageer