Avec la barre de son J8500, Samsung lance l’accessoire idéal pour accompagner ses téléviseurs Curved haut de gamme. Il ne s’agit donc pas d’une barre de son droite, mais d’une barre de son incurvée, qui correspond parfaitement à ce modèle de téléviseur. Son format en fait une barre de son particulièrement adaptée aux téléviseurs à partir de 65 pouces.

Design

La série se compose aussi de plus petits modèles pour les téléviseurs Curved de taille inférieure. Le modèle J8500 est disponible en gris ou en noir. Grâce à sa finition en aluminium, il semble plus luxueux que la barre de son standard.

Quelques boutons sont prévus sur la partie supérieure et sont élégamment dissimulés (boutons marche/arrêt, volume et sélection de la source). Nous devons bien l’admettre : nous n’avons jamais eu besoin de ces boutons. Toutes les opérations passent par la télécommande, et une fois qu’elle est paramétrée, vous pouvez utiliser la télécommande universelle du téléviseur Samsung. Elle vous permettra alors de commander aussi bien le téléviseur que la barre de son.

Un petit écran dissimulé vers la gauche, derrière la grille du haut-parleur, vous indique quelle source est sélectionnée et quel est le volume atteint. Il ne se trouve pas parfaitement au centre, car Samsung y a installé l’enceinte centrale. Les LED de l’écran s’éteignent quelques secondes après la dernière commande de l’appareil, si bien que vous n’êtes pas distrait pendant que vous regardez la télévision.

Le subwoofer semble très robuste avec sa finition en aluminium.

Connectivité

Le subwoofer et la barre de son sont raccordés sans fil. C’est une caractéristique que nous apprécions, car cela évite les câbles gênants, sauf évidemment entre la prise et le subwoofer. Nous avons toutefois rencontré quelques difficultés lors de la connexion : la connexion automatique n’a pas fonctionné, nous avons donc dû l’assurer manuellement. Il ne s’agissait toutefois pas d’une opération très compliquée : il suffisait d’appuyer sur quelques boutons et le tour était joué.

La barre de son peut être installée devant le téléviseur, ce qui a fonctionné avec notre téléviseur test, mais Samsung propose également un support spécial en L qui permet de fixer l’appareil juste en dessous du téléviseur, pour un résultat très élégant.

La plupart des connexions sont dissimulées dans un orifice central dans la partie inférieure : une seule entrée HDMI et une sortie compatible ARC. Vous pouvez aussi importer du son via un câble numérique optique ou l’aux-in pour le raccordement sur la sortie analogique d’un appareil. Cet appareil est aussi équipé d’un port Ethernet dont vous n’aurez pas besoin si vous utilisez la connexion Wi-Fi. On retrouve à l’arrière un port USB, un bouton WPS pour le paramétrage Wi-Fi automatique et un bouton « speaker add » si vous optez pour un système multiroom. Outre le Wi-Fi sans fil, cet appareil est équipé du Bluetooth pour pouvoir assurer un streaming sans fil de votre musique et du TV SoundConnect permettant d’envoyer sans fil le son d’un téléviseur Samsung vers la barre de son.

La télécommande compacte et pratique permet d’allumer et d’éteindre la fonction surround, ou encore de sélectionner un mode sonore comme Cinéma, Sport, Musique, Voix, Standard et Mode nocturne. Vous pouvez aussi régler le volume du subwoofer et directement plonger dans l’environnement multiroom avec le bouton Streaming Music. Vous l’utiliserez toutefois généralement pour sélectionner la source. Si vous sélectionnez Bluetooth, vous pourrez directement connecter un smartphone ou une tablette et assurer le streaming sans fil de votre musique. Vous pouvez aussi sélectionner TV et le téléviseur Samsung va la détecter et envoyer le son vers la soundbar via le système TV SoundConnect.

Le son

La barre de son présente en interne un système de canaux 9.1 avec à chaque fois des amplificateurs séparés, pour une puissance de 350W. Elle traite en outre les fichiers audio haute résolution jusqu’à 96kHz-24-bits et elle peut être reprise dans un environnement multiroom. Vous pouvez aussi intégrer certains haut-parleurs multiroom (comme le M3 et le M5 de Samsung) comme haut-parleurs surround à l’arrière.

Le son a beau être excellent, il ne remplace pas un système home cinema à part entière avec dedicated speakers, mais vous entendez beaucoup les détails et le subwoofer va bien bas sans localisation et il complète bien l’acoustique. L’usage actif de crossovers y est certainement pour beaucoup. Nous conseillons d’amortir un peu le subwoofer dans les paramètres afin qu’il ne domine pas trop.

Le haut-parleur central fait bien son travail : les dialogues des films sont bien compréhensibles. C’est évidemment un atout, mais aussi primordial dans de nombreux films. Un bon haut-parleur central rend en effet l’expérience du film bien plus agréable. Avec la J8500, les voix semblent sortir de l’écran.

Samsung a enchâssé des haut-parleurs sur les côtés de la barre de son afin d’accroître l’effet spatial, autrement dit le son surround, mais ces interventions sont toujours un peu artificielles et sans grand effet. Les véritables haut-parleurs arrière vont toujours un pas plus loin dans l’expérience acoustique.

Conclusion

Si vous examinez la barre de son purement au niveau de la qualité sonore, nous ne pouvons que la vanter. Le système de canal 9.1 est puissant et diffuse bien le son. Le haut-parleur central et le subwoofer font en outre très bien leur travail, si bien que les dialogues et les basses sont très bien restitués. Un atout indéniable de ce système est la possibilité de lire des fichiers audio hi-res et d’intégrer l’appareil dans un système multiroom. Cela fait de la J8500 une barre de son particulièrement complète.

Nous devons toutefois ajouter une petite remarque. Nous avons testé la J8500 en combinaison avec un téléviseur Curved Samsung 65 pouces, pour lequel la barre de son a été spécifiquement développée. Vous pouvez évidemment utiliser la J8500 sur n’importe quel autre téléviseur, mais le résultat sera moins beau. La barre de son s’intègre parfaitement sous un téléviseur incurvé 65 pouces, mais si vous disposez d’un autre téléviseur (plus petit et/ou non incurvé), l’ensemble sera un peu bizarre.

La J8500 est actuellement offerte avec le téléviseur JS9500 SUHD, que nous avons donc testé avec la barre de son. La barre de son J8500 coûte 999 euros, ce qui n’est pas rien. Il semble que cet appareil puisse être considéré comme le complément idéal d’un téléviseur Samsung incurvé, et moins comme une option pour les autres téléviseurs.

Découvrez les autres produits de Samsung

Klik hier om producten in te laden

Reageer