La barre de son est devenue un élément important dans les systèmes home cinema actuels. Nous avons testé le modèle SBX-N700 de Pioneer.

Design

Les consommateurs qui connaissent un peu les produits Pioneer savent que le fabricant opte généralement pour des couleurs sobres et un design straightforward. C’est surtout le cas pour les barres de son, qui doivent de préférence se fondre dans votre intérieur. Le modèle N700 ne déroge pas à cette règle. L’appareil est disponible dans des teintes noires et grises, et présente un design quelque peu anguleux. À noter que cet appareil peut difficilement être qualifié de voyant et ne viendra certainement pas perturber la décoration de votre salon. Il s’agit d’un appareil assez compact, mais assez long pour être utilisé avec un grand téléviseur. Lorsque nous l’avons utilisé, le N700 se combinait très bien avec notre téléviseur 50 pouces.

Nous avons placé la barre de son sur le meuble de télévision, mais si vous voulez la suspendre au mur, tous les accessoires dont vous avez besoin sont prévus dans la boîte. Pratique !

Un subwoofer sans fil accompagne la barre de son. Il est assez haut et pas très étroit, mais il est léger et peu facilement être déplacé.

Connectivité

Avant d’aborder la qualité sonore, parlons de la connectivité du N700. Pioneer offre avec cet appareil une solution complète : outre une sortie HDMI ARC et deux ports optiques, Bluetooth, Miracast, NFC et DLNA sont prévus. Il s’agit autrement dit d’une solution très complète.

Le streaming est donc l’un des principaux piliers de cet appareil et nous pouvons sans peine affirmer que Pioneer a tapé en plein dans le mille ! Attention : vous pouvez uniquement paramétrer les connexions de la barre de son si vous les connectez avec votre téléviseur via le port HDMI ARC. Vous obtenez ainsi l’interface de la barre de son à l’écran, ce qui n’est pas le cas via le câble optique.

Vous pouvez évidemment toujours utiliser le Bluetooth et le NFC. La connexion avec votre smartphone ou votre tablette est ainsi établie et la qualité ainsi que la stabilité du streaming sont excellentes. Mais encore… La barre de son et le subwoofer communiquent aussi via Bluetooth et à ce niveau aussi, il est très facile d’établir la connexion. Et c’est peu dire… tout se fait en fait automatiquement.

Le streaming via DLNA est très facile à paramétrer. Vous devez en effet d’abord établir une connexion à Internet via le WiFi ou le câble réseau, et vous pouvez ensuite vous mettre au travail. D’autres appareils du réseau, comme notre ordinateur, ont très rapidement été trouvés. Le N700 peut en outre traiter de nombreux types de fichier, aussi bien vidéo qu’audio. Les vidéos présentant plusieurs pistes audio et des sous-titres ne posent aucun problème pour cet appareil. Fini donc les « Mais pourquoi est-ce que ça ne marche pas ! ». L’objectif de Pioneer est clairement que tout se passe bien.

Qualité sonore

La qualité sonore est évidemment l’élément principal de chaque système audio. Nous ne sommes toutefois pas toujours aussi enthousiastes à propos du N700. Cette impression est surtout due, d’après nous, au subwoofer beaucoup trop présent. Nous estimons que la principale qualité d’un subwoofer est que sa présence passe pratiquement inaperçue lorsque vous le désactivez.

Le subwoofer du N700 est d’après nous beaucoup trop présent dans la pièce, et est parfois même dérangeant, de sorte que nous avons eu tendance à en baisser directement le volume. Il s’agit évidemment d’une question de goût, car certains utilisateurs aiment avoir des basses puissantes lorsqu’ils regardent un film ou écoutent de la musique. La barre de son est aussi équipée de woofers internes, et même en les désactivant, le subwoofer séparé était toujours un peu trop imposant à notre goût.

Nous trouvons que les basses profondes avaient un effet un peu trop grand sur la précision et la clarté du reste du son, aussi bien en ce qui concerne les films que la musique. Si vous avez une basse puissante, vous feriez aussi bien de veiller à ne pas mettre votre volume général trop haut si vous ne voulez pas vous fâcher avec vos voisins.

Le son de la barre de son nous a par contre convaincus. Il est assez plein, également sur les notes basses grâce au woofer interne. Vous pouvez donc utiliser l’appareil sans le subwoofer et toujours bénéficier d’un son riche et plein. Grâce à la fonction surround, le son emplit encore plus l’espace, mais mieux vaut ne pas l’utiliser pour les fichiers musicaux. Cette fonction apportera toutefois bel et bien une dimension supplémentaire à vos films.

Utilisation

Nous voudrions encore ajouter quelques mots à propos de l’utilisation du N700. Pioneer fournit évidemment une télécommande, mais elle est un peu trop petite, pas assez claire, et la texture des boutons n’est pas agréable.

La ControlApp de Pioneer est une meilleure alternative. Vous pouvez la télécharger sur des appareils Android et iOS. Elle fonctionne très bien et est évidemment une solution plus moderne. Nous ne pouvons que recommander cette option de commande aux utilisateurs du N700.

Conclusion

Vu son prix de 479 euros, le N700 n’est pas vraiment le modèle le moins cher, mais il offre un très bon rapport qualité-prix. Les options de streaming sont particulièrement impressionnantes, tandis que la production sonore générale est elle aussi de bonne qualité. Nous regrettons toutefois les basses trop présentes, car elles entraînent une perte de clarté du son. Cependant, si les basses plus puissantes ne vous dérangent pas et que vous voulez profiter d’un système média entièrement sans fil, le N700 est très certainement fait pour vous !

Reageer