L’Ultra HD Alliance a depuis peu créé une spécification pour les images Ultra HD. Le label Ultra HD Premium doit garantir la qualité des images et du son. Mais que signifie ce terme au juste ?

Résolution

La résolution d’une image Ultra HD sera toujours (au moins) de 3840 x 2160 pixels, mais le badge Premium confirme que l’image offrira des couleurs de grande qualité, le HDR et une certaine norme audio.

Couleur

En ce qui concerne la couleur, une profondeur de couleur de 10 bits est le minimum. Un Blu-ray Full HD soutient des couleurs 8 bits, ce qui signifie 256 nuances par couleur primaire (rouge, vert et bleu). A titre comparatif : une valeur de 10 bits assure pas moins de 1024 nuances par couleur. Cela permet d’obtenir des milliards de couleurs sur votre écran.

Evidemment, votre écran doit lui aussi pouvoir restituer toutes ces couleurs. C’est à ce niveau qu’intervient la restitution de couleurs BT.2020. Une certaine confusion n’est toutefois pas exclue : un téléviseur ne doit pouvoir restituer “que” 90% de ces couleurs pour recevoir le label Ultra HD Premium. Un moniteur pour traitement d’image doit par contre atteindre les 100%.

Dynamic Range

La High Dynamic Range signifie en deux mots que les scènes plus sombres seront plus foncées et que les scènes plus claires seront plus claires, ce qui crée un plus grand contraste. Le label Ultra HD Premium peut être obtenu de deux manières. Un écran de télévision peut atteindre une clarté de 1000 nits et des valeurs de noir jusqu’à 0,05 nits, mais il peut aussi atteindre des valeurs claires de 540 nits et des valeurs de noir de 0,0005 nits. Dans les deux cas, votre écran reçoit le label Premium.

Puis-je déjà me procurer des appareils Ultra HD Premium ?

Presque. Lors du CES, Samsung et LG ont présenté leurs nouveaux téléviseurs UHD et les deux marques affichaient un label Ultra HD Premium. Panasonic a suivi le mouvement, tandis que Sony propose également la norme. Ces téléviseurs seront bientôt disponibles sur notre marché. Encore un peu de patience !

Reageer