La technologie 3D a depuis quelques années fait son entrée dans nos salons. Mais cela vaut-il la peine d’acheter un téléviseur 3D ?
Il convient tout d’abord de faire la distinction entre la 3D passive et active. Ces deux techniques présentent des avantages et des inconvénients. C’est donc à vous de voir quels sont les aspects que vous jugez importants lorsque vous regardez la télévision en 3D.
Ceci étant dit, il convient aussi de vérifier si vous devez vraiment tenir compte du fait que votre téléviseur est compatible avec la 3D ou non.
Que puis-je regarder en 3D?
C’est la première et la principale question que vous devez vous poser. La réponse ? Pratiquement tout. Vous ne devez toutefois pas prendre cette affirmation à la lettre. Vous devez notamment faire la distinction entre le « contenu en 3D » et le « contenu que vous visionnez en 3D ».
Vous ne pouvez disposer du contenu en 3D que d’une seule façon : via un disque Blu-ray 3D. Certains films, comme Avatar et Le Hobbit, ont spécifiquement été enregistrés pour une diffusion en 3D, tant au cinéma que dans votre salon, et sont proposés sur un Blu-ray 3D. Ces films constituent bien entendu le meilleur de ce que la 3D peut offrir pour l’instant pour un usage privé et ils fournissent de magnifiques images.
Le Blu-ray 3D n’est toutefois pas la seule manière de regarder la télévision en 3D chez soi. La plupart des projecteurs et téléviseurs 3D récents sont équipés d’une fonction qui convertit les images 2D en 3D. Vous pouvez donc regarder en 3D des films, des séries ou des compétitions sportives qui sont diffusés par votre décodeur. Puisqu’il ne s’agit pas de contenu 3D « native », la qualité de ces images est toutefois beaucoup moins bonne. Cela est aussi dû au fait que le Blu-ray est diffusé dans une résolution 1080p, et la télévision numérique en 720p. Sachez par ailleurs que même si vous appliquez « l’upscaling » de la 2D vers la 3D avec un Blu-ray 2D, vous verrez une différence.
La dure réalité nous apprend donc que vous ne pouvez visionner correctement qu’un nombre limité de sources en 3D. Ce manque de contenu de qualité est l’un des principaux points faibles de la technique.
Et qu’en est-il avec les lunettes?
La 3D est indissociable des lunettes. C’est le cas depuis le début, et il semble que cela va rester le cas. Une technique 3D sans lunettes existe pourtant, comme l’ont prouvé Toshiba et Nintendo avec la console portable 3DS. Cette technique n’a toutefois pas suscité un grand enthousiasme. Pourquoi ? Toujours pour les mêmes raisons : le manque de contenu.
Les nouveaux téléviseurs 3D sont actuellement toujours vendus avec des lunettes. Il semble donc que nous ne pourrons pas tout de suite visionner du contenu 3D sans lunettes, et que le seuil pour passer à la 3D demeure important.
Dois-je spécifiquement opter pour un téléviseur qui soutient la 3D?
Il n’y a qu’une seule manière de répondre à cette question : oui et non. Il n’existe en fait pas de « téléviseur 3D » proprement dit (chaque téléviseur diffuse parfaitement les images 2D), mais la 3D est en fait une fonction que le téléviseur propose ou non.
Et au jour d’aujourd’hui, c’est de plus en plus souvent le cas. La 3D est proposée de série dans la plupart des téléviseurs de milieu et haut de gamme. Vous ne devrez donc pas spécifiquement opter pour un téléviseur 3D, car cette fonction vous sera automatiquement proposée.
Conclusion
Suite à un manque de contenu de qualité, la fonction 3D n’est peut-être pas une priorité absolue lors de l’achat d’un téléviseur. Vous disposerez toutefois généralement de la 3D chez vous parce que votre téléviseur en sera équipé de série. Il vous suffit donc de vous demander si vous trouvez que la 3D en vaut la peine ou non et si vous allez beaucoup l’utiliser.
Dans certains cas, le fabricant vous laisse le choix en prévoyant la fonctionnalité 3D, mais en ne fournissant pas de lunettes. Les consommateurs qui ne sont pas intéressés par la 3D ne doivent ainsi pas payer de supplément pour un service qu’ils n’utiliseront pas. Ceux qui sont par contre intéressés par la 3D peuvent acheter les lunettes séparément.
Reageer