L’Ultra HD est sur toutes les lèvres, mais une autre évolution pourrait à court terme améliorer sensiblement la qualité d’image de nos téléviseurs. Il s’agit du High Dynamic Range, ou portée hautement dynamique.
‘Ce n’est pas le nombre de pixels qui compte, mais la qualité des pixels.’ Voilà un argument que l’on entend souvent dans les débats sur l’Ultra HD. D’après les connaisseurs, une portée dynamique supérieure et un plus grand contraste entraînent une bien plus grande différence au niveau de la qualité de l’image.
C’est aussi l’avis des cinématographes et des metteurs en scène, qui sont depuis longtemps frustrés par les limites que leur impose la télévision. A l’heure actuelle, on filme déjà beaucoup avec des caméras vidéo qui présentent une portée dynamique bien plus grande. Toutefois, au petit écran, le contenu est ramené à ce dont la télévision est actuellement capable. Or, la High Dynamic Range (HDR) permet de présenter au public des images assorties d’une palette de couleurs et d’un contraste encore jamais vus.
Avec la HDR, les valeurs de noir sont plus riches et les lumières hautes plus claires. Autrement dit : plus de détails restent visibles dans les ombres ou les parties aux lumières plus vives. Cela a aussi un effet sur les couleurs, qui conservent leur vivacité et qui ne blanchissent pas.
Regardez la nature
La nature présente un spectre bien plus large de couleurs et de clarté que les gammes que les Blu-Rays ou les téléviseurs standard actuels soutiennent. C’est ce qu’illustre l’exemple de la fleur (tiré d’un white paper de Dolby), qui présente une clarté qui varie de 145 nits pour le fond à 14.700 nits dans certaines parties jaunes.
Les normes actuelles (qui datent de l’époque de l’ancienne technologie du tube cathodique) limitent toutefois la clarté à maximum 100 nits et présentent moins de couleurs que ce que l’oeil humain peut voir, comme défini dans la norme Rec. 709.
Cela crée l’effet suivant : plus la couleur est claire, plus elle aura tendance à se rapprocher du blanc, et moins elle sera saturée. Un ciel bleu est donc tout sauf bleu tel que nous le voyons à présent apparaître sur nos téléviseurs.
Bon nombre des téléviseurs actuellement en vente proposent un niveau de clarté compris entre 250 et 400 nits, tandis que le matériel source ne fait que 100 nits. Inutile de vous expliquer que cela est tout sauf bon pour le matériel imagé original.
Il existe une nouvelle norme depuis 2012 : Rec. 2020. Elle a été spécialement développée pour les téléviseurs Ultra HD. La portée des couleurs y est bien plus grande. Elle est tellement grande qu’aucune technologie d’écran ne peut encore la restituer.
Dolby Vision
Dolby vise avec Dolby Vision à jouer un rôle de pionnier et à mettre fin à de tels problèmes. Il veut par exemple faire passer la clarté à 4.000 nits, voire à 10.000 nits à l’avenir. Dolby Vision franchit en outre le pas vers la norme de couleurs Rec. 2020.
Des fabricants de télévisions tels que Philips, Toshiba et Hisense ont déjà annoncé qu’ils proposeraient à terme des téléviseurs Dolby Vision. Netflix et Amazon vont aussi proposer des films Dolby Vision dans leur offre de streaming.
Et les autres?
Au CES, Samsung et LG ont présenté quelques prototypes de téléviseurs offrant une portée de couleurs supérieure. Sony avait aussi proposé l’une ou l’autre forme de portée hautement dynamique dans ses gammes de téléviseurs pour 2014, comme le modèle X95.
Reageer