Un monde dans lequel les câbles et les connecteurs ne seraient plus nécessaires pour lire un film sur votre téléviseur, tout en garantissant un incroyable niveau de vitesse et de fiabilité : c’est ce que vise Keyssa avec Kiss.

Vous avez vous aussi peut-être déjà cassé un connecteur en vous trébuchant dans un câble HDMI raccordé à votre téléviseur, ou inséré votre clé USB pour la centième fois à l’envers dans le port et l’entrée s’est cassée. Dans le meilleur des cas, vous achetez un nouveau câble ou une nouvelle clé, mais dans le pire des cas, votre port devient inutilisable et vous n’avez plus qu’à vous acheter un nouveau téléviseur ou un nouvel ordinateur.

C’est justement pour offrir une solution à ces problèmes et pour plus de facilité que la start-up américaine Keyssa a développé Kiss.

Que fait Kiss ?

Kiss est en deux mots une méthode permettant de remplacer tous les câbles et ports électroniques. Elle vous garantit un transfert data sans fil rapide entre deux appareils.

Comment fonctionne Kiss ?

Ce transfert est assuré via un système que vous pouvez comparer au NFC : vous mettez deux appareils l’un contre l’autre (d’où le nom “Kiss”) et le transfert commence.

La connexion est créée via une micropuce qui émet des ondes radio et une autre qui reçoit cette transmission. Simple. Le NFC fonctionne de cette manière, tout comme les chargeurs sans fil des smartphones qui emploient également ce principe.

Quelle est la différence avec le NFC?

La principale différence entre Kiss et le NFC réside dans la vitesse et la puissance. Le NFC est lent, très lent. Il convient parfaitement pour de petites tâches, comme la transmission de données lors d’un paiement avec votre smartphone ou la connexion d’un smartphone avec un haut-parleur Bluetooth.

Kiss fonctionne à une vitesse de 6 Gigabits par seconde, ce qui est plus rapide qu’une connexion USB 3.0. Un film HD peut donc être envoyé en quelques secondes d’un appareil à l’autre. C’est impensable avec le NFC. Kiss est en outre très peu consommateur d’énergie.

Pas une simple start-up

Comme nous l’avons déjà indiqué, Kiss est un produit de Keyssa. Mais nuançons : l’entreprise a effectivement été fondée par Eric Almgren, qui était aussi à la base de Silicon Image, qui se cache derrière la norme HDMI. Almgren et son équipe ne sont donc pas des débutants dans le secteur.

Keyssa ne manque pas de fonds non plus : l’entreprise peut en effet compter sur environ 47 millions de dollars obtenus par le soutien apporté notamment par Dolby, Intel et Samsung.

Kiss dans la pratique ?

Kiss n’est encore intégré dans aucun appareil. Keyssa prévoit une pochette de smartphone qui permettrait d’utiliser la technique avec votre téléphone portable.

La technique vise toutefois surtout les grands fichiers et le home cinéma. Même les fichiers 4K ne représentent aucun problème pour Kiss.

Il se pourrait bien que Kiss remplace un jour le câble HDMI. Avec le HDMI, un câble suffit actuellement pour l’image et le son, mais le consommateur préfère toujours ne pas s’encombrer de câbles. De plus : pas de câbles = pas de ports = un design plus fin et plus élégant. Tenez donc le nom de “Kiss” à l’oeil ces prochaines années.

Reageer