Le secteur des téléviseurs est depuis des années dominé par deux types d’écran : le LCD-LED et le plasma. Tout le monde ne connaît toutefois pas les différences entre ces deux techniques. Nous allons les énumérer.

A l’achat d’un nouveau téléviseur, nous sommes à chaque fois confrontés à un choix assez difficile : quelle marque choisir ? Ai-je besoin d’une Smart TV? Et qu’en est-il de la 3D? Mais surtout : dois-je choisir un écran plasma ou LED ? Et pourquoi?

Avant de commencer la comparaison, il convient de faire une remarque : le téléviseur parfait n’existe pas. Votre choix pour le plasma ou le LED dépendra de certaines propriétés qui sont peut-être importantes pour vous, mais qui le sont moins pour d’autres. Vous devez donc toujours vous demander ce que vous trouvez important, et dans quelles circonstances vous aller le plus utiliser votre téléviseur.

Téléviseurs LED

Commençons par le début : la dénomination « téléviseur LED » n’est pas complète. Ce que nous appelons téléviseur LED est en fait un « ancien » appareil LCD qui présente un rétroéclairage LED. Cette technique a toutefois progressivement supplanté le téléviseur LCD standard, si bien qu’il est pratiquement impossible de trouver aujourd’hui une télévision LCD traditionnelle. Nous conserverons donc le terme « téléviseur LED » dans cet article.

La technologie LCD utilise des cristaux liquides qui se trouvent entre deux couches de verre. Lorsque le flux est activé, les cristaux font passer un certain niveau de lumière ; cette lumière provient d’une lampe qui se trouve derrière l’écran. On obtient la bonne couleur de chaque cristal en bloquant certaines couleurs dans le spectre de lumière blanche. Le rétro-éclairage LED produit quant à lui une image plus claire et plus nette.

Ces dernières années, le LED s’est imposé comme le type de téléviseur le plus populaire. Cette popularité est due à plusieurs caractéristiques : ces téléviseurs produisent une image plus claire, ils sont disponibles dans une large gamme de formats d’écran, ils sont peu consommateurs d’énergie et peuvent être très fins, de sorte que les fabricants peuvent proposer des appareils qui se distinguent nettement sur le plan du design.

Chaque fabricant propose aussi plusieurs séries d’appareils LED, ce qui vous laisse l’embarras du choix. Les téléviseurs LED sont donc beaucoup plus répandus et plus accessibles que les téléviseurs plasma. Votre choix peut aller d’un écran LED 32 pouces à un écran 84 pouces. Vous trouverez donc certainement un téléviseur qui répondra à vos besoins.

Téléviseurs plasma

Le plasma est « plus vieux » que le LED et, avec les téléviseurs LCD (les « prédécesseurs » du LED), il a beaucoup gagné en popularité il y a environ 10 ans. La technique en soi n’a pratiquement pas changé au fil des ans : des centaines de milliers de capsules de gaz remplies de gaz comme le xénon et le néon sont recouvertes de phosphore et sont joliment renfermées dans une plaque de gaz pourvue d’électrodes. Ces cellules s’allument suite à des impulsions électriques et elles produisent de la lumière. Cette lumière éclaire le phosphore rouge, vert et bleu et produit une certaine couleur.

Le plasma a pour grand avantage qu’il produit grâce à l’utilisation des gaz une image plus fluide que l’image LED. Il offre aussi des valeurs noires plus profondes, ce qui assure un plus grand contraste, des angles de vue plus larges et des couleurs plus naturelles. L’inconvénient est que le plasma consomme généralement plus que le LED, qu’il s’intègre moins bien dans les pièces bénéficiant d’un grand apport lumineux et qu’il est disponible dans moins de formats d’écran. Les écrans plasma sont aussi généralement un peu plus épais.

De moindres différences

Ces dernières années, les différences entre le plasma et le LED sont clairement devenues moindres. Le LED sera probablement toujours l’option la moins consommatrice d’énergie, tandis que le plasma offrira toujours des valeurs noires plus profondes, mais à ce jour, ces deux types de téléviseurs se ressemblent de plus en plus. Ils représentent donc tous les deux des solutions de qualité. Au niveau du design ou de la qualité d’image aussi, le LED et le plasma se valent de plus en plus.

La fin du plasma?

Bien que le plasma ne soit pas du tout inférieur au LED (les puristes défendront même l’inverse), la vente de téléviseurs plasma se retrouve quelque peu dans une impasse. Cela s’explique par plusieurs raisons :

– Le LED est vert

La même règle non écrite s’applique pour l’instant dans chaque segment de produit : les produits peu consommateurs d’énergie ont le vent en poupe. Nous vivons bien entendu dans une société qui fait attention à sa consommation, et les produits peu énergivores sont donc vus positivement. Les téléviseurs plasma ont toutefois beaucoup progressé ces dernières années et sont devenus beaucoup moins consommateurs d’énergie, si bien que vous paieriez en moyenne, sur une base annuelle, entre 30 et 50 euros de plus que pour un téléviseur LED. Il s’agit donc d’une différence négligeable, mais l‘idée que les téléviseurs plasma sont de véritables gouffres énergétiques perdure chez les consommateurs.

– Les téléviseurs plasma rencontrent des problèmes de burn-in

Le « burn-in » ou « image retention » (nous allons vous expliquer la différence dans un instant) était autrefois un problème que présentaient de nombreux téléviseurs plasma. Ce préjugé perdure toutefois chez le consommateur.

Qu’est-ce que le « burn-in » ou « image retention » ? Lorsque l’on regardait avec les tout premiers téléviseurs plasma des chaînes stationnaires, avec par exemple en bas de l’écran une bannière info qui publiait l’heure en permanence, il se pouvait que cette bannière laisse des « traces » sur l’écran; autrement dit, l‘alignement de la bannière restait visible lorsque le téléviseur était éteint.

Cela s’expliquait par le fait que le phosphore présent dans l’écran (surtout durant les 100 premières heures de fonctionnement du téléviseur) réagissait encore fortement et pouvait donc laisser une empreinte sur l’écran. Attention : cela ne se produisait que si l’on regardait la même chaîne pendant des heures.

Il existait deux sortes de phénomènes de ce type : « l’image retention » temporaire et le « burn in » permanent. Ces phénomènes ont toutefois pratiquement disparu du monde des téléviseurs : le « burn-in » n’existe plus dans les appareils plus récents, tandis que pour « l’image retention », vous aurez beaucoup de peine à en déceler les effets sur votre écran. Si vous remarquez toutefois un reflet sur votre écran, vous pouvez très facilement le faire disparaître en regardant autre chose un instant, comme un film, une compétition sportive, etc. L’écran bruit classique est aussi une très bonne solution contre « l’image retention », car chaque pixel est repris dans un ensemble dynamique, ce qui fait disparaître le reflet de votre écran.

Les utilisateurs qui regardent la télévision de manière traditionnelle observeront à peine ces effets. Si vous avez toutefois peur d’endommager votre écran, sachez que pratiquement tous les fabricants ont intégré un mode permettant d’éteindre l’écran, tout en continuant d’entendre le son. Cette fonction est très pratique, par exemple si vous voulez écouter une station de radio via votre télévision numérique et qu’une image fixe est affichée. Ce mode permet d’éviter « l’image retention », mais aussi d’économiser de l’énergie.

Bref : le « burn-in » et « l’image retention » font désormais partie du passé, mais le consommateur se montre toujours méfiant, si bien qu’il préfère les téléviseurs LED.

– Les téléviseurs LED présentent un design plus moderne

Le fait que les téléviseurs LED soient particulièrement fins n’étonnera plus personne. Ces dernières années, notre marché a été inondé de téléviseurs design, modernes, fins et aux lignes épurées. Les écrans plasma sont restés en retrait à ce niveau, en étant plus épais, plus lourds, et donc moins élégants que les écrans LED.

Les téléviseurs plasma ont toutefois rattrapé une partie de leur retard ces deux dernières années. Ils ne sont peut-être toujours pas aussi fins que les écrans LED, mais ils s’en rapprochent depuis cette année. L’épais bord noir typique entourant l’écran semble lui aussi avoir totalement disparu. Il aura fallu plusieurs années aux fabricants, mais à ce niveau aussi, le plasma se rapproche fortement du LED.

Il semble toutefois qu’il soit peut-être trop tard, car Panasonic, le principal producteur de téléviseurs plasma, a annoncé cet automne que la marque allait arrêter la production de téléviseurs plasma et se concentrer entièrement sur l’OLED. Les deux autres fabricants, Samsung et LG, suivront certainement l’exemple de Panasonic, si bien que les écrans plasma semblent être condamnés.

Quel téléviseur dois-je acheter?

Vu la possible disparition du plasma, le LED sera probablement la seule technique d’image qui subsistera en magasin dans un avenir proche. Du moins jusqu’à ce que la technique OLED débarque sur le marché des consommateurs.

Pour l’instant, vous avez toujours le choix entre le LED et le plasma. Pour faire votre choix, il vous suffit de vous demander quand et à quelles fins vous allez surtout utiliser votre téléviseur. Si vous installez le téléviseur dans une pièce fort éclairée, mieux vaut opter pour le LED. Si vous regardez beaucoup la télévision, le LED sera aussi plus indiqué que le plasma vu sa plus faible consommation énergétique.

Si vous placez par contre le téléviseur dans une pièce sombre ou une pièce que vous pouvez occulter, vous en profiterez plus avec un écran plasma. Le plasma est par ailleurs l’option idéale pour ceux qui regardent beaucoup de films, de compétitions sportives, ou qui jouent.

Reageer