“Curved OLED” est un terme que l’on rencontre de plus en plus dans le secteur des téléviseurs. Le développement d’un écran incurvé est en effet une évolution intéressante. Mais pourquoi retrouve-t-on précisément cette technique dans les téléviseurs OLED?
Depuis la fin 2013, les téléviseurs OLED enregistrent une importante croissance. Lors du salon IFA, LG et Samsung ont présenté les premiers écrans OLED proposés au grand public. Fait remarquable : les deux téléviseurs présentaient un écran incurvé, dont les côtés étaient orientés vers le téléspectateur.
Ecrans incurvés: pas tout à fait une nouveauté
Nous avons bien entendu déjà vu des écrans incurvés. Chaque cinéma est notamment équipé d’un écran de projection incurvé. Vous pourriez donc penser qu’une évolution vers des écrans incurvés dans le salon est tout simplement logique, maintenant que c’est techniquement possible grâce à l’OLED.
Etant donné que l’OLED est beaucoup plus flexible à utiliser, il est désormais parfaitement possible de disposer d’écrans incurvés dans notre salon. Cela n’était pas possible avec le plasma, le LED et, bien évidemment, avec les anciens écrans CRT. Mais outre l’aspect technique, cette évolution doit aussi se traduire dans la qualité d’image du consommateur.
La théorie se cachant derrière un écran incurvé
Si vous vous demandez quels sont les avantages d’un écran incurvé, il y en a un auquel vous penserez certainement tout de suite : la courbure vous rapproche de l’expérience cinématographique et vous êtes plus captivé par l’image.
Vous pourriez citer comme second avantage que l’on peut « concentrer » plus de lumière vers le téléspectateur, tandis que la lumière d’un écran plat est simplement réfléchie droit devant. Puisque l’écran est situé en tout point à une même distance de vos yeux, vous profitez d’une expérience de visionnage plus naturelle.
Troisièmement, nous pouvons aussi noter qu’un écran incurvé lutte contre la déformation de l’image. Dans un cinéma, l’image est projetée. Puisque l’image sur les côtés parcourt un plus long chemin que l’image centrale, il peut y avoir une déformation qui se présente sous la forme de « pincushion » ; autrement dit, l’image des côtés semble plus grande que celle du milieu. C’est en partie pour cette raison que l’écran de projection d’un cinéma est incurvé.
Les fabricants vous proposent les mêmes avantages : un écran incurvé veille à ce que la distance vis-à-vis de vos yeux soit équivalente depuis différents angles de vue, afin que vous ne perdiez aucun détail et pour que tout le monde puisse profiter de la même expérience de visionnage.
‘Sweet spot’ limité
La théorie se cachant derrière un écran incurvé semble donc très logique. Vous devez toutefois faire une grande distinction entre le cinéma et la télévision dans votre salon. La principale différence réside naturellement dans la taille de l’écran.
Afin de profiter pleinement d’une image qui est située à une distance équivalente de vos yeux, vous devez vous trouver dans le « sweet spot ». Vous pourriez le comparer à la 3D : si vous regardez l’écran trop en oblique, vous n’aurez pas le même effet que si vous étiez droit devant le téléviseur.
Dans le cas d’un grand écran de cinéma, le sweet spot est assez grand, si bien que vous pourrez profiter de l’effet même si vous vous installez dans les rangées latérales, à l’avant ou à l’arrière. Un téléviseur est toutefois bien plus petit, de sorte que le sweet spot sera lui aussi beaucoup plus restreint.
Les téléviseurs présentent un sweet spot limité, même si vous ne tenez pas compte de l’écran incurvé. Pour les téléviseurs à écran plat et en 2D aussi, il est important que vous soyez à une bonne distance de l’écran pour profiter un maximum de votre téléviseur. Vous ne pouvez d’une part pas être trop loin pour profiter pleinement de la haute résolution, mais vous ne devez pas être trop près non plus pour ne pas distinguer les pixels. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le format de téléviseur qui vous convient le mieux.
Le sweet spot de la flexion, où vous pouvez observer les effets de l’écran incurvé, ne se trouve bien entendu que dans une zone limitée de votre salon. Si votre point de vision ne se trouve pas dans cette zone, l’écran incurvé n’a plus aucun sens.
La définition du sweet spot d’un écran Curved OLED passe par un calcul complexe. Nous n’allons pas vous embêter avec le calcul exact, mais vous retrouverez sur HomeTechTell tout le processus de calcul. Nous pouvons conclure en vous indiquant que pour un téléviseur de 55 pouces et une distance de visionnage réaliste de 228 cm, la courbe doit présenter une profondeur d’environ 3 pouces (ou 7,5 cm) (autrement dit, la différence de profondeur entre le bord et le centre du téléviseur doit être de 7,5 cm).
Les écrans Curved OLED actuellement disponibles ne présentent pas du tout cette profondeur. Le modèle Curved OLED de LG présente par exemple un angle de flexion de 5 degrés, tandis qu’il devrait être de 7,5 degrés pour que le sweet spot se trouve à une distance de visionnage de 228 cm. Cela peut sembler être une différence minime, mais ça ne l’est pas. Avec sa flexion moins importante, le téléviseur LG présente pour l’instant un sweet spot situé à 340 cm du téléviseur. Il est non seulement plus éloigné que la distance de visionnage de la plupart des familles, mais il n’est en outre pas agréable de regarder un écran 55 pouces depuis cette distance (cet écran n’est pas assez grand pour assurer un visionnage optimal depuis un point aussi éloigné). Si vous optez toutefois pour un téléviseur plus grand, le sweet spot sera encore plus loin.
Adapter l’angle de flexion = la solution ?
L’unique solution permettant de rapprocher le sweet spot serait de fléchir encore plus l’écran. Ce n’est toutefois pas vraiment une solution. Pour la personne qui se trouve précisément au bon endroit, un plus grand fléchissement veillera à ce que la distance de l’écran par rapport aux deux yeux soit partout identique, et c’est précisément l’objectif des fabricants.
Mais cela ne vaut malheureusement que pour une seule personne, à savoir celle qui est installée au bon endroit. Si vous regardez la télévision depuis une position plus oblique, vous ne profiterez plus de cet effet. Cela reste possible dans les cinémas, parce que les écrans y sont très grands.
Un autre inconvénient de l’écran incurvé est qu’il est plus difficile, voire impossible, de le suspendre au mur à l’aide d’une bride.
Pourquoi les fabricants proposent-ils des écrans incurvés?
Pour l’instant, voici la réponse que nous pouvons fournir à cette question : parce que c’est possible. L’évolution vers l’OLED est un élément dont nous ne pouvons que nous réjouir et le fait que nous puissions courber les écrans de télévision est une performance technologique.
Les fabricants fléchissent aussi leurs téléviseurs OLED pour se distinguer et faire la différence avec les téléviseurs LED et plasma. Cela n’est bien entendu pas un mal en soi, mais cela ne revêt pas non plus de véritable fonction.
Nouvelle tendance: des téléviseurs OLED flexibles?
Nous avons découvert une nouvelle tendance à l’occasion du CES 2014 : les téléviseurs OLED avec écran plat qui peuvent courber l’écran via un mécanisme spécial. Il s’agit d’une véritable prouesse que proposent Samsung et LG.
Conclusion
Un écran OLED incurvé n’est pour l’instant rien de plus qu’un gadget. Vous n’y retrouverez que peu, voire pas du tout, l’effet cinématographique. L’OLED n’en est toutefois qu’à ses débuts et reste en cours de développement. Il est donc bien possible que la situation change. Puisque l’OLED est très flexible en termes de taille d’écran et de résolution, il n’est pas impensable d’imaginer qu’un jour, l’écran OLED occupera tout un mur. Cela permettrait d’atteindre l’expérience cinématographique. Que les écrans soient courbés ou non, l’avenir de l’OLED ne doit certainement pas être perdu de vue.
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