Samsung continue de se concentrer sur le segment milieu de gamme avec la Tab A. Samsung adopte une nouvelle approche et présente un nouveau rapport d’écran pour l’entreprise.

Design

Dès que vous sortez la Tab A de sa boîte, vous remarquez que le design a été un point important pour le fabricant. La tablette tient bien en main, est très fine et très légère. Notons qu’elle utilise un rapport de 4:3, ce qui la rapproche de l’iPad (Mini). Vous utiliserez donc automatiquement et inconsciemment l’appareil en mode portrait. Samsung opte normalement pour un rapport 16:9, ce qui invite plutôt à une utilisation en position horizontale. Samsung se rapproche donc plus de l’iPad.

On remarque toutefois immédiatement qu’il ne s’agit pas d’un iPad à son boîtier. Samsung opte habituellement pour des matériaux plus légers et moins coûteux, ce qui est également le cas de la Tab A, sans pour autant qu’elle donne l’impression d’être un appareil bon marché. Vous disposez toujours d’une poignée solide et vous n’avez jamais l’impression que les matériaux peuvent facilement se briser.

L’appareil est en outre fin et léger, ce qui rend la navigation agréable, également pour une période prolongée.

Les boutons, comme la touche marche/arrêt et les boutons du volume semblent un peu moins solides. C’est dommage, car il s’agit de touches que l’on presse très régulièrement et qui, en termes de construction, n’offrent pas le même « feeling » général que l’appareil.

Hardware et prestations

La tablette Tab A est équipée d’un processeur quad-core de 1.2 GHz et d’une mémoire RAM de 1,5 GB. Il ne s’agit donc pas de la tablette la plus rapide, mais cela ne dérangera pas l’utilisateur moyen. L’utilisation multi-tâches ne pose pas de problème, même en cas d’utilisation un peu plus intensive.

La tablette présente également une mémoire de stockage de 16 GB, que vous pouvez étendre avec des cartes microSD.

En ce qui concerne l’écran, la Tab A présente un écran correct, mais sans plus. Il propose une résolution de 1024 x 768 pixels, ce qui n’est pas énorme. Le texte n’est donc pas toujours 100% net, surtout pour les petits textes. L’affichage des vidéos et des illustrations est meilleur, avec de belles couleurs et une belle clarté, sans que la qualité soit toutefois révolutionnaire.

Vous remarquerez vite que le son qui provient du haut-parleur est décevant, même pour un appareil peu coûteux. Les utilisateurs qui visionnent régulièrement des films ou qui aiment jouer devront en tenir compte. Les jeux lourds ne sont d’ailleurs pas toujours recommandés pour ce processeur. La batterie doit d’après Samsung offrir une autonomie de 13 heures, ce qui est plus ou moins conforme à la réalité. Lors de notre test, elle a tenu plus d’une journée avec une utilisation moyenne.

Logiciel

La tablette est équipée de série d’Android Lollipop, avec l’interface TouchWiz de Samsung. Le fait que Microsoft Office (avec Word, Excel et Powerpoint) soit pré-installé est très pratique. Cette caractéristique plaira aux étudiants ou aux professionnels qui recherchent un appareil pour un usage léger.

Certains jeux et applications présentent quelques bonus, que Samsung réserve normalement aux tablettes de pointe. Le fait que la Tab A en soit équipée est un plus qu’offre la marque.

SideSync est cependant l’une des fonctions les plus chouettes. Elle vous permet d’afficher l’écran de votre smartphone Galaxy sur votre tablette. La fonction multi-window vous permet d’ouvrir deux applications l’une à côté de l’autre sur l’écran de votre tablette. Cela ne fonctionne toutefois pas pour toutes les applications.

Appareils-photos

Bien que nous ne trouvions pas que les performances de l’appareil-photo soient très importantes sur une tablette, nous tenons à indiquer que celles de l’appareil-photo de la Tab A sont plus que correctes. L’appareil-photo avant compte 2 mégapixels et n’est pas fantastique, mais l’appareil arrière est très correct pour une tablette milieu de gamme.

Ses 5 mégapixels assurent de très bons résultats, tandis que les nombreux filtres et effets vous permettent de jouer avec vos photos. La saturation des couleurs n’est pas toujours aussi « spot on », mais il ne faut pas non plus vous attendre à des performances haut de gamme. L’un dans l’autre, nous avons été satisfaits de ce que Samsung propose avec cet appareil-photo.

Conclusion

Samsung continue de servir le segment milieu de gamme avec la Tab A. Le rapport 4:3 est une belle variation et nous la préférons légèrement au rapport 16:9. La construction est assez bonne pour un appareil de cette gamme de prix, tandis que le design léger est très confortable.

Découvrez les autres tablets de Samsung?

Klik hier om producten in te laden

Reageer