Le Tab S2 doit directement concurrencer le roi des tablettes : l’iPad. Il combine un écran 9,7 pouces avec un design très fin et léger. Mais pourra-t-il véritablement rivaliser avec les tablettes haut de gamme ? Nous avons mené l’enquête.

Design

Lorsque vous sortez le Tab S2 de sa boîte, c’est une évidence : c’est un très bel appareil. « Minimaliste » n’est pas le bon terme, mais il s’en rapproche. Samsung passe clairement au format d’écran 9,7 pouces, le même format que l’iPad. Nous avons toujours été fans de ce format d’écran, car il vous fait automatiquement prendre l’appareil en position verticale, ce qui est le mieux d’après nous. Avec un écran 10,1 pouces, vous le tenez surtout en mode paysage. Mais évidemment, cela reste une question de goûts.

L’écran 9,7 pouces n’est pas l’unique élément sur lequel Samsung innove : le Tab S2 est aussi bien plus fin et léger. Avec ses 390 grammes et ses 5,6 mm d’épaisseur à peine, le S2 est la tablette la plus fine actuellement disponible et est aussi pratiquement la plus légère.

samsung-galaxy-tab-s2-2

Il est évident que l’appareil offre une prise en main très agréable. Cette sensation est encore renforcée par le panneau arrière confortable en plastique, qui n’est pas simplement un panneau bon marché comme celui que l’on retrouve par exemple dans certains smartphones Samsung, mais un panneau qui rappelle un peu la sensation du daim. Il faut le sentir pour s’en rendre compte, mais vous pouvez nous faire confiance : vous trouverez sa prise en main très agréable. Le tout est de plus fini par une bordure métallique, ce qui est plus ou moins devenu la norme pour les tablettes plus chères.

Écran

Conformément aux bonnes habitudes de Samsung, le S2 est équipé d’un écran Super AMOLED. Cet écran présente une résolution de 2048 x 1536 pixels, avec une intensité de pixels de 264 ppi.

Une fois de plus, Samsung a su nous convaincre avec un bel écran et de très belles couleurs. Cet écran s’adapte d’ailleurs automatiquement à la température des couleurs et à l’éclairage de l’environnement. Un Reading Mode est prévu ; il évite de surcharger les yeux en adaptant notamment la clarté.

Logiciel

Le Tab S2 fonctionne sur Android Lollipop 5.1 avec le TouchWiz de Samsung. Aucune surprise. Citons également une bonne évolution que nous avons observée ces derniers mois chez plusieurs fabricants et appareils : on abandonne de plus en plus le bloatware, des programmes et applications que le fabricant intègre lui-même, mais que personne n’utilise véritablement.

Le S2 évite lui aussi l’excès de bloatware et nous ne pouvons que nous en réjouir. Cela permet de libérer un grand espace de stockage.

Le pack Microsoft avec Office, Skype et OneDrive est préinstallé, ce qui est une bonne chose. Vous bénéficiez en outre de 100 GB d’espace de stockage gratuit dans le cloud pendant deux ans.

Matériel et appareil-photo

Lorsque nous étudions les chiffres, nous observons que cet appareil est équipé d’un processeur octa core 1,9 GHz et de 3 GB de RAM. Cela ne pose aucun problème, mais ce n’est toutefois pas vraiment innovant, puisque l’on retrouvait déjà ces propriétés l’an dernier avec le Galaxy Note 4. Il est évident que vous pouvez l’utiliser pour du multitasking, jouer, regarder des vidéos, etc. Le S2 est toutefois un appareil haut de gamme et nous aurions donc apprécié qu’il soit équipé d’un processeur plus récent.

samsung-galaxy-tab-s2-3

L’appareil-photo est correct pour une tablette. Vous trouverez à l’arrière un appareil-photo 8 mégapixels et à l’avant un autre appareil 2,1 mégapixels. Ils vous permettront de prendre de belles photos, sans plus, mais avouez-le : combien de fois utilisez-vous une tablette pour prendre des photos ? Cet appareil permet d’enregistrer des films en QHD, mais n’offre pas un résultat spectaculaire non plus.

L’autonomie de la batterie pourrait être meilleure, avec environ une journée et demie en cas d’utilisation normale. Ce n’est pas mauvais, mais la concurrence fait souvent mieux. Ce n’est pas non plus vraiment étonnant, car un appareil fin est évidemment équipé d’une fine batterie. Vous devez donc vous demander si cette une autonomie un peu plus courte vaut le design plus fin, et à cette question, nous répondons sans hésiter: oui.

Conclusion

Avec le Tab S2, Samsung mise clairement sur les piliers « écran » et « design » et pas vraiment sur tout le reste. Et admettons-le : pour bon nombre d’utilisateurs, une bonne ergonomie et un bel écran sont les propriétés les plus importantes, donc les choix de Samsung se défendent.

Cet appareil est-il donc un concurrent sérieux pour l’iPad ? Oui et non. Les personnes qui utilisent constamment leur tablette à des fins professionnelles ou qui l’utilisent en permanence préféreront un appareil plus puissant, qui ne semblera pas « dépassé » dans quelques années.

Le Tab S2 est disponible dans des modèles 9,7 pouces et 8 pouces, à chaque fois avec 32 GB de mémoire. En ce qui concerne les couleurs, vous avez le choix entre le noir et le blanc. La version WiFi du modèle 9,7 pouces est disponible au prix de 499 euros, ce qui permet à Samsung de se situer en dessous de ses grands concurrents. Ce prix intéressant compense l’absence de matériel dernier cri.

Conseillons-nous le Tab S2 ? Certainement, surtout si vous recherchez surtout un appareil au design léger et élégant, avec un bel écran.

Découvrez ici les autres tablets de Samsung
Klik hier om producten in te laden

[gap height=”32″]

[review]

Reageer