Cela fait un moment que l’on attendait le premier téléviseur OLED de Philips. Lors d’une présentation à la presse organisée au printemps, TP Vision avait déjà conseillé de suivre de près les progrès réalisés dans le domaine de l’OLED. Nous y voilà à l’occasion de l’IFA.
Le Philips 901F utilise des panneaux OLED de la marque coréenne LG (tout comme d’autres marques d’ailleurs), mais y ajoute sa propre technologie de traitement de l’image, la Perfect Pixel Ultra HD. Nous avons pu en constater l’effet lors d’un atelier approfondi.
OLED : meilleur contraste, plus belles couleurs, meilleur angle de vue
Lors de l’atelier, tous les avantages de l’OLED nous ont été présentés. Nous savions déjà que le rendu des noirs, le contraste et les couleurs étaient impressionnants. Avec sa large palette de couleurs (99% DCI-P3 Wide Color Gamut – WCG), le 901F peut reproduire les couleurs de manière plus précise et plus vive grâce aux teintes noires plus profondes.
Soulignons également que les effets d’auréole (une lueur claire autour d’un objet ou d’une personne dans certains fragments d’image) que l’on retrouve dans les téléviseurs LED ont totalement disparu avec l’OLED. Cela s’explique par le fait que l’écran n’a plus de rétroéclairage et qu’il y a beaucoup plus de segments (pas moins de 8 millions !). Cette technique s’appelle le Micro Dimming Perfect chez Philips.
Aux niveaux du mouvement et de l’angle de vue aussi, l’OLED se distingue. Le temps de réponse pour les valeurs de gris est d’à peine 0,01 ms. La technologie Perfect Natural Motion de Philips ajoute quant à elle des cadres supplémentaires, si bien que (en combinaison avec les hautes prestations du panneau OLED) les images Full-HD et Ultra-HD à mouvements rapides sont restituées de manière fluide, sans perte de netteté.
Le moteur de traitement des images mise aussi beaucoup sur l’optimisation des images existantes qui ne sont pas Ultra HD. C’est logique, car il n’y a pas encore beaucoup de matériel 4K disponible.
Grâce au pic d’apport lumineux de 540 Nit, au large spectre de couleurs du panneau et au moteur Perfect Pixel Ultra HD, le téléviseur OLED 901F est le premier modèle de Philips obtenant le statut de HDR Perfect.
Barre de son et Ambilight intégrés
Philips ne se concentre pas que sur la qualité d’image. L’Ambilight est en effet intégré sur trois côtés (à gauche, à droite et au-dessus) dans le fin cadre du téléviseur. Ce rétroéclairage dynamique a ses partisans et ses détracteurs, mais d’après une étude de Philips, une fois qu’on l’a testé, on ne peut rapidement plus s’en passer.
On retrouve sous le téléviseur une fine barre de son intégrée, avec six drivers à l’avant pour les tons hauts et moyens, tandis qu’une enceinte Triple Ring avec port de basse intégré pour les basses est prévu à l’arrière.
Toujours Android TV
Le 901F utilise toujours le système Android Smart TV de Google. La télécommande pratique avec clavier intégré est également présente.
Prix et disponibilité
Le 55POS901F sera tout d’abord disponible dans un format d’écran de 55 pouces et il coûtera 3499 euros lors de son lancement qui aura probablement lieu en octobre.
Reageer