Avec des fonctionnalités telles que le HDR, l’Ultra HD et l’Ambilight, Philips espère cette année convaincre le consommateur avec sa nouvelle série de téléviseurs.
La nouvelle gamme de téléviseurs a été présentée lors d’un événement de lancement européen organisé à Bruxelles et a été introduite par Steven Kou, dirigeant de TP Vision, l’entreprise qui se cache derrière les téléviseurs Philips en Europe.
Fort d’une superbe gamme, il a déclaré : “Nous voulons devenir le numéro 1 dans le secteur des téléviseurs en Europe”. Voilà qui est ambitieux dans un marché comptant de grands acteurs tels que Samsung, LG et Sony.
Comment vont-ils procéder ? En optant pour des techniques telles que l’Ultra HD, le HDR et l’Ambilight, puis en proposant les téléviseurs à des prix intéressants.Mais aussi en abandonnant des options plus coûteuses ici et là, comme l’affichage d’images en 3D. D’après Steven Kou, la demande de 3D est très faible au niveau des consommateurs. Philips suit donc la voie de Samsung, qui ne reprend plus la 3D dans sa nouvelle gamme non plus.
Ultra HD
Tous les téléviseurs à partir du milieu de gamme et au-delà pourront afficher l’Ultra HD. A cet effet, pratiquement tous les téléviseurs équipés du SE Android TV proposent de série les services de streaming en 4K de Netflix, Amazon et YouTube.
Jusqu’au lancement des lecteurs Blray Ultra HD, vous êtes toutefois limité à la 4K de Netflix comme principale source de matériel 4K. Les services d’Amazon sont temporairement uniquement disponibles en Allemagne et au Royaume-Uni.
HDR
Outre l’Ultra HD, les fabricants de téléviseurs attendent surtout beaucoup du High Dynamic Range (HDR). Chez Philips, cela se traduit comme suit : tous les nouveaux modèles Ultra HD sont adaptés à un affichage HDR. Tout comme Samsung, Philips soutient la norme HDR10 ouverte, et donc pas le Dolby Vision (techniquement impossible).
Cela ne signifie toutefois pas que les téléviseurs afficheront toute la qualité HDR. Aucun des nouveaux téléviseurs de Philips ne satisfait aux conditions pour pouvoir arborer le label UHD Premium de l’UHD Alliance, ce qui est le cas pour les nouveaux téléviseurs haut de gamme de Samsung et LG.
Cela s’explique par le fait que la clarté des panneaux n’est pas encore suffisamment élevée. Les téléviseurs de la 7601 Series présentent une clarté maximale de 700 nits, alors que le label prévoit une clarté de 1000 nits.
Puisque peu de matériel HDR est encore disponible, Philips a travaillé dur à la conception d’un moteur de mise à niveau HDR (HDR upscaling engine). Celui-ci doit permettre d’assurer un traitement HDR pour les images traditionnelles.
Ambilight
Le système Ambilight reste un argument de vente puissant chez Philips TV. La fonction est présente de série et sous diverses formes sur pratiquement tous les téléviseurs Ultra HD : sur deux, trois ou les quatre côtés du téléviseur. Cette année, quelques chouettes extensions sont aussi prévues.
Nous avons notamment pu assister à la démo d’une application destinée à l’Euro de Football, qui approche à grands pas. Celle-ci fait apparaître les drapeaux des deux nations qui s’affrontent sur le mur derrière votre téléviseur. Une chouette fonction musicale est aussi prévue et fait en sorte que les LED suivent le rythme de la musique, pour faire apparaître un véritable effet disco sur votre mur.
Un accent prononcé sur l’Android TV
Philips était le premier fabricant en Europe à opter pleinement pour l’Android TV en tant que plateforme de smart TV. Outre les applications traditionnelles dans le Google Play Store, comme Netflix ou Spotify Connect, Philips a aussi travaillé sur un écosystème Internet of things sous le nom de Home Control.
[mom_video type=”youtube” id=”93WdFfp_Ib8″ width=”853″ height=”480″]
En collaboration avec MyLifeGuard, la marque lancera trois appareils indépendants, dont une sonnette et une caméra, mais le Home Control peut aussi interagir avec le thermostat Nest et les lampes Hue de Philips. Si quelqu’un sonne chez vous, votre système Ambilight ou d’autres lampes Hue deviendront rouges pendant que vous regardez la télévision, pour ne citer qu’un exemple. On ne sait pas encore dans quelles régions le système proprement dit sera disponible.
[gap height=”32″]
[gap height=”32″]
Reageer