Après le succès de la série Galaxy S, Samsung veut se réinventer un peu et s’orienter plus que jamais vers le segment milieu de gamme. Nous nous sommes pour notre part attelés à la tâche avec le Galaxy A5.

Inutile de rappeler que Samsung est aujourd’hui devenu l’un des grands fabricants de smartphone. Plus encore que d’autres marques, l’entreprise coréenne veut proposer un appareil (ou une série) adapté à chaque segment du marché. Ces dernières années, Samsung a opté, comme la concurrence, pour un « dérivé » de son appareil phare absolu afin de proposer un appareil au client qui ne recherchait pas les dernières fonctions et qui n’était donc pas prêt à consacrer un budget de 500-600 euros pour un smartphone. Pensez par exemple au Galaxy S5 mini, qui présente quelques fonctions de son grand frère, le Galaxy S5, mais certainement pas toutes.

Avec la série Galaxy A, Samsung veut désormais proposer toute une gamme dedicated au segment milieu de gamme.

Un design plus solide

L’un des grands points d’attention de la série A et donc de l’A5 était l’apparence. La série S a souvent été critiquée pour son boîtier un peu trop bon marché, donnant l’impression d’être en plastique ; un feed-back dont Samsung a clairement tenu compte. L’A5 présente un solide corps métallique, qui laisse directement supposer une construction d’excellente qualité. Samsung s’est clairement inspiré du modèle Galaxy Alpha qu’elle a lancé plus tôt et qui présentait lui aussi une structure métallique.

On ne peut qu’être fan de la nouvelle voie que Samsung semble vouloir emprunter. Il faudra toutefois encore attendre un peu pour savoir si dans la série S aussi, le plastique va être remplacé par une finition métallique. En tout cas, nous l’espérons.

Un bel écran

Lorsque l’on s’intéresse à des smartphones de milieu de gamme, on sait à l’avance qu’il faudra faire des concessions à plusieurs niveaux, et l’écran en fait assurément partie. Nous avons toutefois été agréablement surpris par l’A5. La résolution inférieure (720p) de l’écran 5 pouces est plus que compensée par la présence de la technologie Super AMOLED de Samsung.

L’écran est clair, présente de larges angles de vision et est très agréable à regarder. Samsung est devenu l’un des meilleurs fabricants d’écran au monde et nous ne pouvons que nous réjouir de voir arriver de plus en plus de modèles moins chers présentant un superbe affichage.

Son plus grand atout : les appareils-photos

De nombreux (jeunes) consommateurs utilisent surtout leur smartphone pour un nombre de fonctions limité : consulter les médias sociaux, lire des courriels, chatter, envoyer des messages, ou enregistrer des photos et des vidéos. Ceux qui ne s’offrent pas de smartphone haut de gamme espèrent donc pouvoir tout de même bénéficier d’un bon appareil-photo. L’A5 répond aux souhaits de ce groupe cible : vous trouverez à l’arrière un appareil 13 mégapixels, tandis que l’avant est équipé d’un appareil selfie 5 mégapixels.

L’appareil à l’avant est équipé d’un wide selfie mode, ce qui vous permet de prendre également de chouettes selfies avec un groupe d’amis. La qualité des deux appareils est très bonne et en tout cas bien meilleure que ce à quoi vous pourriez vous attendre dans cette gamme de prix. Malheureusement, l’appareil-photo à l’arrière ressort un peu du châssis, ce qui confère à l’appareil un aspect un peu bon marché.

Une puissance suffisante, mais pas exceptionnelle

Le modèle A5 est équipé d’un processeur quad-core Snapdragon 410 de 1,2 GHz. Ne vous attendez donc pas à des prestations super rapides, mais plutôt à une vitesse de calcul correcte, pratiquement sans problème.

Il est équipé d’une technologie 64 bits, ce qui est particulièrement surprenant. Cette technologie prépare l’A5 à l’étape suivante dans l’architecture de la puce, bien qu’il faille encore attendre les développeurs d’application pour tirer profit de la plus grande puissance de calcul. L’A5 a aussi été équipé d’une batterie 2300 mAh, que l’on peut qualifier de correcte. Nous avons toutefois constaté qu’avec un usage moyen, l’appareil présentait facilement une autonomie d’un jour et demie. Cet appareil assure donc ses tâches de manière assez efficace.

Conclusion

Avec l’A5, Samsung se lance sur une nouvelle voie prometteuse. Le design métallique est un changement bienvenu pour Samsung et, en ce qui nous concerne, un pas en avant en comparaison avec le boîtier en plastique que l’on retrouvait dans les smartphones précédents. Ce sont surtout les appareils-photos qui ont su convaincre, si bien que l’appareil est une excellente solution pour ceux qui veulent bénéficier d’une bonne qualité de photo, sans devoir trop débourser.

Il faudra toutefois encore attendre un peu pour savoir quels seront les résultats du Galaxy A5 sur le marché. Il coûte 409 euros, ce qui n’est pas rien non plus. L’A5 ne présente toutefois pas de points négatifs à première vue, ce qui rend son prix plus ou moins défendable. On pourrait cependant aussi adopter le point de vue inverse et dire que l’A5 ne sort vraiment du lot à aucun niveau et que pour ce prix, on aurait pu s’attendre à un petit plus.

Reageer