Dans l’habitat numérique contemporain, les connexions internet sont omniprésentes. Pour cette raison, le routeur sans fil contemporain doit être un touche-à-tout, le routeur de la situation. Nous avons testé le Linksys EA6900 : un routeur de la troisième génération 802.11ac.

Établir une simple connexion internet sans fil entre un ou deux ordinateurs ne suffit plus. Nos habitations regorgent désormais d’appareils tels que télévisions, ordinateurs portables, tablettes, téléphones intelligents et ordinateurs, qui ne peuvent plus donner le meilleur d’eux-mêmes s’ils sont privés d’accès à l’internet. Songeons ne serait-ce qu’aux services Spotify ou Netflix, ou au gaming en ligne.

Bande-passante accrue et antennes configurables

Avant d’entrer en matière, rappelons brièvement les atouts de l’EA6900 de Linksys. Un routeur “dual-band”, offrant une bande-passante théorique maximale de 1900 Mo/s – 1300 Mo/s sur la bande de fréquences des 5GHz pour les appareils 802.11ac et 600 Mo/s pour les appareils à la norme 802.11n. La norme pour le 802.11n était, jusqu’il y a peu, fixée à 450 Mo/s.

Concrètement, cela signifie une bande-passante accrue entre des équipements échangeant beaucoup de données. Le routeur est équipé de trois antennes internes et de trois antennes externes, lesquelles sont, depuis le rachat de Linksys par Belkin, également configurables et orientables à souhait. Mais aucune information nulle part quant à la façon de les orienter au mieux. Une opportunité manquée : il faudrait que les fabricants de routeurs remédient à cela.

Ports et connectivité

Combien de ports à notre disposition ? L’EA6900 est équipé d’un port Gigabit pour le raccordement à internet et de quatre ports Gigabit pour le réseau LAN. S’y ajoutent deux ports USB 2.0 et un port USB 3.0 dix fois plus rapide. Vous pouvez donc raccorder une imprimante comme un disque dur externe au routeur et les partager sur le réseau. Pour ce qui est des fonctionnalités serveur, vous disposez des protocoles FTP, Samba, DLNA et UPnP. Pas de serveur iTunes, cependant.

Installation

Une configuration en un clin d’œil ! Pas besoin d’installer de logiciel et mieux encore : l’identifiant et la sécurisation par mot de passe sont préconfigurés. Pour optimiser votre expérience et le confort d’utilisation, nous vous conseillons le compte Linksys Smart Wi-Fi. Nous avions déjà un compte pour les tests précédents, et ce compte a immédiatement fait le lien avec le nouveau routeur. Une fois que vous avez créé votre compte, le mieux est d’installer également l’application pour iOS ou Android sur votre téléphone intelligent, car c’est un moyen vraiment très simple et rapide de modifier les paramètres fréquemment utilisés.

Le réseau invité est un de ces paramètres. L’appli Smart Wi-Fi vous permet d’activer ou désactiver facilement et rapidement le réseau invité et d’envoyer le mot de passe par message texte ou par e-mail à vos invités (5 à 50). Via l’appli, vous visualisez rapidement la liste de tous les appareils raccordés. Vous serez même surpris de voir combien d’appareils sont connectés dans un environnement domestique moyen. Vous pouvez également configurer une priorité supérieure (= bande-passante) pour certains appareils ou applications. Disons-le, même si le principe de fonctionnement nous échappe, l’option est super utile.

Le routeur intègre également une fonction VPN pass-through, le gage d’une connexion sans faille au réseau VPN de votre entreprise. Pratique pour les télétravailleurs.

Performances

Toutes ces options nous feraient presqu’oublier que la vocation d’un routeur est d’établir une connexion efficace avec l’internet. Une fois ce routeur installé, nous avons pu observer une amélioration de vitesse dans notre réseau domestique (actuellement équipé d’un routeur 802.11ac de première génération), indépendamment de l’appareil considéré. Mais nous mentionnons ne pas avoir effectué le test avec des gadgets compatibles avec la norme 802.11ac.

Les chiffres confirment notre sentiment. Auparavant, nous obtenions des vitesses de 18 à 26 Mo/s. Désormais, par moment, nous atteignions des vitesses de 56 à 57 Mo/s. Si ces chiffres ne vous disent pas grand-chose, ne vous en souciez guère. A la vérité, beaucoup de gens sont encore contents du routeur sans fil qu’ils ont reçu lorsqu’ils ont souscrit leur abonnement internet. Mais pour tous ceux qui passent beaucoup de temps sur le net, téléchargent de gros fichiers ou grandes quantités de données en streaming et ceux qui n’hésitent pas à mettre tablettes, téléphones intelligents et ordinateurs régulièrement à jour, gagner un peu de temps fait une grande différence…

Conclusion

Le Linksys EA6900 est le fin du fin des routeurs Linksys. Il a tout ce qu’il faut pour dépasser vos attentes, est super simple à configurer et expédie correctement ses tâches dans un environnement multimédia domestique. Dommage en soi que son prix élevé rebutera indubitablement beaucoup d’utilisateurs normaux. Le prix indicatif communiqué à l’IFA 2013 était de 229 euros. On le trouve désormais à des prix compris entre 159 et 169 euros à certains endroits.

Reageer