smartwatch

smartwatch tips

Nous sommes de plus en plus inondés de montres intelligentes, en toutes tailles, couleurs et formes. Il faut cependant tenir compte de quelques conseils de base, si vous décidez d’acquérir une smartwatch.

Compatibilité avec votre smartphone

Le premier critère est évidemment d’acheter une smartwatch qui soit compatible avec votre smartphone. Il est en effet dépourvu de sens d’acheter une Apple Watch, si vous ne possédez pas d’iPhone. L’Apple Watch n’est, conformément aux usages chez Apple, compatible qu’avec les iPhones. L’inverse est vrai : certaines smartwatches d’autres marques peuvent bien être utilisées avec votre iPhone. Il existe en effet des smartwatches compatibles tant avec iOS qu’avec Android, comme la Pebble ou l’Alcatel OneTouch Watch.

Applis

Chaque smartwatch est commercialisée avec quelques applis en standard, mais, comme presque toujours, de nombreuses applis de parties tierces peuvent y être chargées. Ces applis sont cruciales pour beaucoup de personnes. Tenez compte du fait que les applis sur une Pebble ne fonctionnent pas de la même manière que sur une Apple Watch ou sur un appareil Android Wear. Sur l’Alcatel OneTouch, votre bibliothèque d’applis est également très limitée ; si cet aspect est réellement important à vos yeux, c’est un point dont vous devez certainement tenir compte lors de votre choix.

Durée de la batterie

Alors qu’une montre classique peut fonctionner très longtemps sans devoir remplacer la batterie, ce n’est certainement pas le cas d’une smartwatch. Les calculs que doit effectuer une smartwatch, combinés à l’éclairage de l’écran, sollicitent très fort la batterie.

Tout comme pour les smartphones, la durée de la batterie constitue un paramètre important lors du choix d’une smartwatch. Si vous souhaitez une batterie à longue durée de vie, il vaut mieux choisir une Pebble. Celle-ci utilise en effet un écran e-paper, comparable à celui d’un e-reader, et comprend ainsi une batterie qui peut fonctionner cinq jours sans devoir être rechargée.

C’est de loin supérieur aux smartwatches à écran couleurs et donc beaucoup plus agréable à utiliser. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas raccorder votre appareil en permanence à son chargeur, c’est certainement un point dont il faut tenir compte.

Entièrement tactile ou touches physiques

Les smartwatches à écran tactile apparaissent de plus en plus, mais ne sont certainement pas encore généralisées. La plupart des appareils utilisent une combinaison des deux : un écran tactile complété d’une touche tactile ou d’un ou plusieurs boutons-poussoirs.

Logement SIM

La présence d’un logement pour une carte SIM distincte est une propriété encore souvent négligée ; c’est sans doute pour cette raison que les smartwatches n’ont pas encore vraiment atteint leur plein potentiel.

Pas de propre carte SIM signifie que vous devez toujours avoir votre smartphone à portée de main pour utiliser pleinement votre smartwatch. Tous les messages transitent en effet par votre smartphone, car la smartwatch en elle-même n’a pas accès à la liaison de données. Une carte SIM distincte pour votre smartwatch élimine ce problème.

Cela permet en outre d’utiliser la smartwatch de manière entièrement autonome. Vous pouvez de la sorte téléphoner avec votre smartwatch ou y recevoir des sms, sans avoir pour cela besoin d’une connexion avec votre smartphone. Les smartwatches avec logement SIM sont toutefois rares. La Gear S de Samsung est un tel appareil ; il n’y a toutefois pas (encore) beaucoup d’alternatives.

GPS

Le GPS intégré constitue un argument de vente important pour une smartwatch. C’est surtout pratique si vous voulez utiliser votre smartwatch en courant, à vélo ou au cours de vos promenades. La smartwatch d’aujourd’hui possède souvent des applis ou des composants fitness ; un GPS y est aussi de plus en plus souvent intégré.

Apparence sportive ou de style

Applis fitness ou non, la smartwatch est aussi beaucoup utilisée dans la vie quotidienne et peut également être portée lors de fêtes. La smartwatch est en fait conçue pour être portée en permanence, sauf lors de la recharge de la batterie.

Mais une montre élégante avec bracelet métallique n’est pas agréable pour faire du sport, tandis qu’un modèle en caoutchouc, de couleur vive, ne témoigne pas de beaucoup de classe à une cérémonie de mariage. Si vous voulez quelque chose que vous puissiez porter en toutes circonstances, choisissez donc plutôt un design intemporel avec des bracelets interchangeables.