Dernièrement, le ministre des Médias Sven Gatz a lancé le service numérique DAB+ dans et autour de Bruxelles. Ceci constitue une première étape dans la couverture de l’ensemble de la Flandre. Mais qu’est la DAB+ et pourquoi l’adopter? Un petit mot d’explication.

DAB?

DAB est l’abréviation de Digital Audio Broadcasting et désigne un système européen qui permet de capter des signaux radio par voie numérique. Elle représente une alternative aux signaux analogiques de la fréquence radio FM par exemple.

La technologie DAB n’est pas neuve et est en fait en cours de développement depuis 1981. Comme la première version s’accompagnait de pas mal de problèmes, le World DAB Forum a initié en 2005 le développement de son successeur : DAB+.

Pourquoi opter pour la DAB+?

La question à se poser est en fait : pourquoi pas ? La radio numérique offre des avantages significatifs par rapport à la radio analogique : la qualité du son est meilleure, vous n’êtes plus gêné par des problèmes de brouillage et elle permet d’élargir l’offre de stations par rapport aux ondes FM.

La DAB+ permet aussi d’envoyer avec les émissions des informations périphériques et, très intéressant pour l’utilisateur, de bloquer les publicités radiophoniques.

Y a-t-il aussi des inconvénients?

Le seul désavantage de la radio DAB+-radio est heureusement du type à résoudre aisément. Actuellement, le prix d’achat d’une radio DAB+ est plutôt élevé. Il vous faut évidemment un appareil à même de recevoir les diffusions numériques, un appareil classique n’étant pas conçu à cet effet.

Pour augmenter l’attractivité de la DAB+ pour le consommateur, les fabricants pourraient décider de fabriquer en masse des appareils DAB+, ce qui ferait chuter le prix.

DAB+ aussi en Belgique?

Comme indiqué, la DAB+ est depuis peu disponible dans et autour de Bruxelles. Un déploiement complémentaire n’est pas pour demain, mais il est inéluctable.

Il existe actuellement sept stations de radio commerciales (TOPRadio, VBRO Radio, Radio Maria, Radio FG, Radio Stad, Family Radio et ClubFM) que vous pouvez écouter en qualité numérique HD.

L’avenir de la radio?

Il semble établi que la radio numérique prendra dans un avenir proche le relais du système analogique classique. Dès que la radio DAB+ se sera généralisée dans nos foyers et véhicules, le saut intégral vers la DAB+ n’est plus qu’une question de temps. La Norvège a déjà franchi une étape supplémentaire : en janvier 2017, il sera mis fin à la radio FM et seule la radio numérique sera encore disponible. La Belgique ne manquera pas de s’aligner.

Reageer