La lutte qui fait rage dans le secteur technologique depuis des années (aussi bien au niveau des médias que des consommateurs ou des entreprises) dispose désormais d’une arène : SquareTrade, un assureur, a directement opposé l’iPhone 6s et 6s Plus au Samsung Note 5 dans une série de tests.

Burn it, bend it, break it

SquareTrade a été assez loin pour tester la résistance de ces trois appareils. Il les a laissés tomber, les a courbés, plongés sous l’eau et exposés à des températures élevées.

Fini le bendgate

L’un des résultats les plus frappants a été observé après le test de courbure. Apple a reçu pour son iPhone 6 Plus assez bien de plaintes d’utilisateurs qui avaient remarqué que l’écran de leur téléphone se courbait après l’avoir laissé un moment dans une poche de pantalon. Le phénomène a même été baptisé de « bendgate ».

Il est ressorti des tests que ni Apple, ni Samsung ne présentaient encore le problème du bendgate. Les iPhone 6s et 6s Plus résistent à des pressions de respectivement 81,6 kilos et 77,1 kilos, ce qui représente une amélioration dans la malléabilité de 50 à 60%. Le Note 5 résistait quant à lui à une charge de 77,1 kilos.

Chute sur l’écran = fatal

Une chute sur le coin de l’appareil ne pose aucun problème pour ces appareils (outre le petit dégât au cadre), tandis qu’une chute avec l’écran vers le bas est généralement synonyme de catastrophe. Un nouveau verre, plus solide, n’apporte malheureusement aucune solution miracle : les trois appareils ont présenté un écran brisé ou cassé après une chute sur du béton.

Le Note 5 est le maître du froid

Le Note 5 de Samsung s’est avéré être le plus résistant à un froid extrême. A -17°C l’appareil a tenu pendant deux heures, tandis que l’iPhone 6sPlus un peu plus d’une heure et l’iPhone 6s environ 30 minutes.

Reageer