Action cam

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une action cam?

action cam

Une action cam ne s’achète pas sans réfléchir. Qui souhaite filmer ses performances sportives et ses aventures tiendra compte des fonctions et caractéristiques nécessaires pour être sûr d’immortaliser ses exploits.

Les action cams ont connu une progression remarquable au cours des années écoulées. Aujourd’hui, elles se déclinent dans toute une palette de coloris et de formes pour tous les goûts, chacune avec ses caractéristiques propres. Il est toutefois conseillé de dresser la liste des points à prendre en compte pour choisir une action cam adaptée.

1. Poids & taille

Comme chaque fabricant a ses propres idées quant à l’aspect que doit avoir une action cam, le nombre de designs différents commercialisés est conséquent. Ces designs correspondent évidemment à des tailles et des poids différents.

Étant donné que votre action cam sera probablement installée la plupart du temps sur votre vélo, casque, sac à dos, etc., sa compacité et son poids sont importants. Vous ne souhaitez évidemment pas que votre cam gêne vos mouvements ou se traduise par un poids supplémentaire excessif.

2. Durabilité

L’une des caractéristiques-clés d’une action cam est sa résistance aux facteurs externes comme l’eau, les saletés et les chocs. Il va de soi qu’une action cam qui tombe en panne en un rien de temps ne vous est d’aucune aide.

Certaines action cams sont totalement étanches à l’eau, d’autres ne résistent qu’aux éclaboussures d’eau. Une caractéristique à considérer au moment de choisir une action cam, bien que pratiquement tous les fabricants proposent aussi des boîtiers étanches à l’eau en option pour leurs appareils.

Il vaut donc mieux décider au préalable ce pour quoi vous utiliserez l’appareil. Si vous comptez l’utiliser en été surtout pour le VTT, un appareil étanche à l’eau est superflu. En revanche, il s’impose si vous envisagez de pratiquer du kayak ou même de filmer sous eau.

3. Résolution & qualité d’image

Comme la résolution et la qualité d’image varient fortement d’une action cam à l’autre, mieux vaut également définir au préalable vos besoins en la matière.

Toutes les action cams prennent en charge une résolution d’au moins 720p et la plupart permettent aussi de capturer des images Full HD. D’autres encore vont plus loin et prennent en charge également 4K. Il va de soi que la résolution est un facteur capital pour la qualité d’image, mais aussi pour le prix. Un modèle 4K se paie facilement au moins 100 euros de plus qu’un appareil Full HD. Si vous ne possédez pas de téléviseur Ultra HD (ou que vous ne comptez pas en acquérir un rapidement), mieux vaut opter pour les appareils Full HD moins chers, qui généralement s’accompagnent d’une excellente qualité d’image.

4. Field of view

Toutes les action cams ont un grand-angle et capturent des images en perspective grand-angle. La plupart des appareils ont un angle de vision de 160°, mais ceux dotés d’un angle de 170° ne sont pas rares. Ces 10 degrés de plus ont leur importance. Le coût supplémentaire est donc justifié.

5. Option photos

Pratiquement toutes les action cams permettent de prendre des photos en plus de filmer. Si vous prévoyez de prendre un grand nombre de photos, ne vous attendez pas à des résultats supérieurs. La qualité photo des action cams plus chères est certainement satisfaisante, mais si vous attachez une grande importance à de bonnes photos, nous vous recommandons toutefois un appareil photo compact avec boîtier robuste.

6. Supports & accessoires

Comme nous l’avons déjà dit : pratiquement chaque fabricant propose différents accessoires, mais aussi des supports pour ses appareils. Les deux sont très importants au moment de choisir votre action cam. Connaître au préalable le type d’activités que vous allez pratiquer le plus souvent est évidemment décisif pour définir les accessoires dont vous aurez besoin. Les vététistes choisiront un support au guidon ou au casque, les skieurs opteront pour un support à la poitrine ou au casque le cas échéant.

Quelques cams sont fournies de série avec des accessoires en nombre limité, dans le cas d’autres cams, il vous faut les acheter séparément. Un facteur qui est donc à prendre en compte.

7. Batterie

Une action cam dont la batterie se trouve à plat avant même d’être bien parti ne vous est d’aucune aide. Il est dès lors important de vérifier l’autonomie de votre action cam avant de partir et d’acquérir des batteries supplémentaires si l’autonomie de batterie de l’appareil de votre choix s’avère limitée.

Il va de soi qu’il vaut mieux choisir une action cam dont l’autonomie de batterie atteint quelques heures si vous envisagez de longues randonnées, ce qui est superflu si vous vous contentez de sessions de course d’une demi-heure.

8. Connectivité Wifi

Pour partager aisément des vidéos avec votre famille et vos amis ou les charger directement sur les médias sociaux, il vous faut un appareil qui prenne Wifi en charge. Certains modèles dotés de Wifi peuvent également se commander depuis votre smartphone.