L’outil multi-usage 8100 doit représenter pour Dremel le nec plus ultra de la facilité d’utilisation : cet appareil doit combiner facilité d’utilisation et résultat détaillé. Nous l’avons essayé.

Si vous êtes bricoleur, vous avez besoin de nombreux appareils chez vous. Il existe, pour les grands travaux surtout, des dizaines de types d’appareils, qui assurent à chaque fois une fonction bien précise. Le Dremel 8100 ne vous permettra pas d’effectuer de grands travaux, mais cet outil multifonction convient parfaitement à toute une série de petits travaux bien précis.

Design Le Dremel 8100 se distingue directement par sa prise en main. Sa légèreté est un atout, mais sa forme, et surtout son adhérence souple, assurent une prise très agréable. Le 8100 est par ailleurs un appareil sans fil, ce qui favorise grandement la mobilité.

Facilité d’utilisation et prestations

Le 8100 propose donc une excellente prise, et, même avec la batterie, il n’est pas lourd du tout (415 grammes à peine). Lorsque vous travaillez, vous n’avez donc jamais l’impression que l’appareil est trop lourd. Il peut être utilisé pour des travaux très variés : grâce aux têtes amovibles, il vous permet de polir, forer, poncer, meuler, etc. Dremel vous propose pour cela toute une série d’accessoires. Le remplacement de ces pièces est en outre très rapide, facile, et sans clé grâce à l’embout EZ Twist.

En ce qui concerne la puissance, un appareil sans fil sera pour ainsi dire toujours un peu moins puissant qu’un modèle raccordé au réseau électrique. Cela vaut aussi pour le Dremel 8100, mais grâce au régime adaptable entre 5.000 et 30.000 tours, vous pouvez toujours booster votre appareil lorsque vous estimez en avoir besoin. La batterie vous garantit environ 45 minutes d’autonomie et il faut une heure pour la recharger complètement.

Dès la première utilisation, vous remarquerez que le 8100 est particulièrement silencieux. Cet appareil vibre très peu, même au régime maximal. Cette particularité est bien entendu nécessaire pour les travaux détaillés. Et pour les travaux encore plus précis, vous pouvez utiliser la Detail Grip, une poignée supplémentaire que vous pouvez fixer en dessous et qui permet de travailler à deux mains.

Pour meuler et polir, vous pouvez travailler pratiquement tous les matériaux, mais pour scier, le 8100 rencontre des difficultés avec l’acier, par exemple. Si l’appareil devient trop chaud parce qu’il rencontre des difficultés avec un certain matériau, il s’éteindra automatiquement pour éviter tout dommage.

Accessoires

Un outil multifonction tel que le 8100 se doit d’être accompagné de nombreux accessoires afin de vous permettre d’exécuter des travaux très vairés. Cet appareil vous est donc livré avec une quinzaine d’accessoires. Outre les embouts pour scier, forer, poncer, meuler et polir ainsi que la Detail Grip, vous disposerez d’un sac de rangement pratique. Des dizaines de têtes sont aussi disponibles séparément, afin de disposer du bon outil pour chaque travail.

Conclusion

Le Dremel 8100 est un excellent outil pour les bricoleurs qui effectuent régulièrement de petits travaux, comme le meulage d’une pince ou le sciage d’éléments fins. Il n’est toutefois pas aussi puissant qu’un modèle avec fil et n’est donc pas indiqué pour les travaux un peu plus lourds. Il se distingue toutefois par sa facilité d’utilisation et, grâce à ses nombreux accessoires, il permet d’effectuer toute une série de travaux. Son prix est en outre abordable, puisqu’il coûte 110 euros.

Reageer