La Gear S2 doit représenter pour Samsung une nouvelle étape dans le monde de la smartwatch. Elle présente un nouveau design, un système de rotation innovant et un système d’exploitation Tizen.
Les smartwatches existent depuis un bout de temps et font beaucoup le buzz, mais elles ne sont pas encore vraiment populaires (dans notre pays). Les fabricants en proposent avec des designs circulaires et rectangulaires, avec plus ou moins de capteurs d’activités, des écrans tactiles ou non, etc.
Twist your wrist
Avec la Gear S2, Samsung veut quelque peu enrayer cette expérimentation. L’appareil est disponible dans deux versions, une classique et une plus sportive, et ressemble véritablement à un “finished product“, ce qui n’était pas toujours le cas par le passé.
Les deux variantes présentent un écran rond et un cadre unique que vous pouvez faire tourner. Cela vous permet de voir d’autres écrans depuis votre cadran, comme un écran de fitness. D’une simple rotation, vous pouvez très vite passer d’un écran à l’autre, sans toucher l’affichage.
Dans de nombreux cas, le disque rotatif remplace un glissement vers la gauche ou vers la droite avec votre doigt, ce qui présente comme avantage que vous ne devez pas toucher votre écran. Vos doigts sont sales ? Vous portez des gants ? Vous vous voulez toujours voir l’intégralité de votre écran ? Avec le disque rotatif, c’est possible.
C’est très bien en théorie, mais dans la pratique aussi, nous nous sommes surpris en train d’actionner très souvent la roulette pour naviguer à travers les menus et les options. C’est très facile et très clair, et grâce aux “clics” subtils intégrés, vous pouvez maîtriser votre rotation afin de compter sans regarder combien d’onglets vous avez déjà passés.
Vous pouvez comparer ce système avec la roulette de l’Apple Watch, mais elle comporte un peu moins de fonctions.
La Gear S2 est aussi très élégante. Cela saute aux yeux, mais c’est bien plus qu’un simple article design. Nous la trouvons plus belle que l’Apple Watch rectangulaire et à vrai dire, elle n’a rien à envier aux autres appareils ronds Android Wear non plus en termes de look.
Fonctions
La Gear S2 présente les fonctions attendues, sans rien d’insensé. Dès les premières rumeurs qui ont circulé à propos de cet appareil, il était notamment question d’un appareil-photo intégré, mais il a été supprimé. Cette smartwatch ne permet pas non plus de mener des conversations téléphoniques.
Que vous propose-t-elle ? Les fonctions habituelles : applications, suivi fitness, lecture des notifications de votre smartphone. Elle présente une mémoire interne de 4GB, sur laquelle vous pouvez enregistrer de la musique que vous écouterez via un casque Bluetooth. Cette fonction ravira les sportifs qui ne veulent pas s’encombrer de leur smartphone.
Elle vous propose une douzaine de watchfaces, que vous pouvez adapter. En faisant tourner la roue, vous accédez à d’autres fonctions, comme la météo, le cardiofréquencemètre, le calendrier, la musique, etc. Les applications sont développées dans un cercle et en tournant encore, vous naviguez à travers les différents onglets des applications.
Outre l’écran tactile et la roulette, la Gear S2 est aussi équipée d’un bouton “retour” et d’une touche qui ouvre le menu des applications. Au début de notre période de test, nous nous trompions souvent de bouton et nous avions donc l’impression qu’un seul bouton aurait suffi.
Tizen
Comme nous l’avons déjà indiqué, cet appareil est équipé du SE de Samsung, Tizen. Grand atout pour les utilisateurs qui n’ont pas de smartphone Samsung : la Gear S2 peut être connectée à d’autres marques (à partir d’Android 4.4 et avec 1,5 GB de RAM).
Il existe toutefois quelques différences en comparaison avec le pairing avec un smartphone Samsung. Vous devrez télécharger l’application S Health sur votre smartphone.
Le manque d’applications est un autre problème dont souffre encore Tizen. Le Gear Manager (où vous téléchargez les applications) affiche quelques chouettes noms dans sa bibliothèque, comme ESPN, CNN et Nike. Mais il en manque encore beaucoup, et finalement, les applications sont très importantes pour un tel appareil. Il s’agit clairement d’un point sur lequel Samsung doit travailler.
Fitness
La smartwatch est de plus en plus utilisée comme traceur d’activité, et c’est également le but de la Gear S2, et surtout de la version plus sportive qui nous a été envoyée.
Vous pouvez aller travailler en activant le cardiofréquencemètre et le podomètre à certains moments ou vous pouvez faire fonctionner l’application S Health en continu. Les deux capteurs sont assez précis.
L’appareil décèlera aussi automatiquement quand vous accélérez en marchant (si vous devez attraper un train, par exemple) et vous motivera à garder le rythme. D’autre part, si vous restez assis trop longtemps, vous recevrez une notification vous indiquant que vous devriez bouger un peu.
Dans certains cas, vous devrez aussi réfléchir vous-même et saisir des informations pour avoir une meilleure vision sur votre santé. Vous pouvez par exemple enregistrer chaque jour la quantité de café et d’eau que vous buvez et vous devrez à chaque fois manuellement cliquer sur le plus à côté de la boisson en question pour enregistrer votre consommation. Vous obtiendrez finalement une belle comparaison de votre consommation de boissons.
Si vous avez des projets, vous pouvez paramétrer des objectifs pour ensuite enregistrer et consulter vos progrès sur une plus longue période.
Batterie
La batterie de la S2 offre une autonomie plus que convenable, puisqu’elle tient plus de deux jours lorsqu’elle est pleinement rechargée. Nous avons parfois été très loin dans le troisième jour, ce qui permet à la Gear S2 de tenir un jour de plus que la plupart de ses concurrents.
Samsung est parvenu à ces résultats en faisant preuve de créativité au niveau de l’écran. Vous pouvez choisir de laisser l’écran toujours allumé, mais Samsung opte de série pour une déconnexion de l’écran après quelques secondes sans utilisation. Il suffit de tourner la roue ou d’appuyer sur l’un des boutons pour réactiver l’écran. Soulever votre poignet peut aussi suffire, mais cela ne fonctionne pas toujours aussi bien.
Comme son nom l’indique, avec le mode always-on screen, l’écran est toujours allumé, mais en mode veille, la clarté de l’écran sera plus faible. Dans ce mode, l’autonomie de l’appareil ne sera que d’un jour.
Conclusion
La Gear S2 présente des atouts à plusieurs niveaux : il s’agit d’un bel appareil, proposant une commande innovante, avec un bel écran et un système d’exploitation clair, qui est raisonnablement complet en termes de fonctionnalité. Le manque d’applications est peut-être son principal point faible.
Malheureusement, la Gear S2 est assez chère. Le modèle “sportif” coûte 349 euros, tandis que la Gear S2 Classic coûte 379 euros. Ce n’est pas rien, même si l’appareil vous propose beaucoup en retour.
[gap height=”30″]
[review]
Reageer