À l’occasion de sa keynote annuelle, Apple a présenté l’iPhone 6S et son grand frère, le 6S Plus. L’une des principales nouveautés est le mode 3D Touch, grâce auquel vous pouvez étendre les fonctionnalités de vos menus et de votre écran.
La présentation de l’iPhone 6S et 6S Plus ne peut pas vraiment être qualifiée de surprise. Il s’agissait une fois encore d’une simple présentation des spécifications exactes et des nouvelles fonctionnalités qu’offrirait le téléphone. Le 6S est surtout perçu comme un « appareil intermédiaire » en attendant l’iPhone 7 prévu l’année prochaine.
Vous ne devez pas vous attendre à de nombreuses nouveautés du côté du design par exemple, mais plutôt à quelques petits « peaufinages ».
Matériel
Abordons d’abord la partie matérielle et le design : de l’extérieur, l’Apple 6S et 6S Plus ressemblent pratiquement trait pour trait à la version précédente (avec respectivement un écran de 4,7 pouces et 5,5 pouces), du moins si Apple n’avait pas lancé une nouvelle couleur : Or rose.
Le téléphone embarque la nouvelle puce A9 de 64 bits. Celle-ci est 70 % plus rapide que l’A8 et 90 % plus puissante du point de vue graphique. Le processeur est équipé du coprocesseur M9, qui gère les différents capteurs de l’iPhone 6S (Plus). Le capteur d’empreintes digitales Touch ID a également fait l’objet d’une mise à niveau et est désormais deux fois plus rapide.
Évidemment, la caméra n’a pas été oubliée. Celle-ci stagnait depuis quelques années déjà sur une résolution de 8 mégapixels. Mais cette année, elle a été améliorée et passe à 12 millions de pixels. Un meilleur système de mise au point automatique a également été intégré et il est désormais possible de filmer en 4K également, une fonctionnalité que nous avons déjà pu observer chez bon nombre de smartphones haut de gamme d’autres marques.
La caméra frontale possède une résolution de 5 mégapixels. Tout comme avec Snapchat, vous pouvez utiliser l’éclairage de l’écran comme flash pour la prise de selfies. La luminosité de l’écran est alors trois fois plus intense que la normale.
Autre nouveauté, la fonction « live photos » : chaque photo que vous prenez est également accompagnée d’un petit clip vidéo.
Principale nouveauté : le mode 3D Touch
Les nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo et la nouvelle puce sont des améliorations intéressantes, mais pour Apple, la véritable innovation c’était le mode 3D Touch. Il entend changer la manière dont vous gérez vos notifications et vos fonctions d’écran.
Outre les « balayer » et « défiler » classiques, Apple souhaitait ajouter plus de « profondeur » à votre écran. L’écran de l’iPhone 6S et 6S Plus peut détecter le degré de pression que vous exercez sur l’écran et afficher ainsi de nouvelles fonctions, comme donner un « aperçu » de différents raccourcis que vous pouvez utiliser dans une application, ou ouvrir un e-mail dans une petite fenêtre pop-up sans pour autant lire vraiment l’e-mail.
Les iPhone 6S et 6S Plus disposent d’une mémoire de stockage de 16, 64 ou 128 GB. Les prix devraient être plus ou moins identiques à ceux de l’iPhone 6 et 6 Plus, soit 699 euros (16 GB), 799 euros (64 GB) ou 899 euros (128 GB) pour l’iPhone 6S. En suivant ce même raisonnement, l’iPhone 6S Plus coûte 799 euros (16 GB), 899 euros (64 GB) ou 999 euros (128 GB), mais cela n’a pas encore été confirmé.
Reageer