Avec cette peinture de projection spéciale, vous pouvez très simplement transformer un mur ou toute autre surface plane en un écran de projection.

Si vous optez pour un projecteur, vous devez aussi choisir un écran de projection. Ou pas… Outre l’écran traditionnel, vous pouvez en effet aussi opter pour une peinture de projection, qui vous donnera un effet similaire à celui d’un écran.

Voici comme procéder

Pour peindre un tel mur de projection, vous devez commencer avec un « BaseCoat » et le « ContrastBooster ». Cette base assure le contraste. Vous avez le choix entre des coloris allant du blanc mat à l’ultragris, qui assure un contraste élevé.

Vous appliquez ensuite une TopCoat, ainsi que le BrightnessBooster. Comme vous l’aurez deviné, cette couche assurera la clarté de votre image. Mighty Brighty vous fournira pour le ContrastBooster et pour le BrightnessBooster une checklist qui vous aidera à appliquer la bonne quantité de peinture. Avec le TopCoat, le gain peut aller de 0,9 à 1,4.

La dernière étape est optionnelle. Vous pouvez en effet choisir d’appliquer le MagneBorder sur votre mur. Ce tableau doit augmenter encore la perception du contraste. Ces bordures noires peuvent facilement être retirées du mur. Il ne reste alors qu’un mur blanc ou gris clair et il ne subsiste aucune trace de l’utilisation du mur en tant que mur de projection. Si vous visionnez à nouveau un film un peu plus tard, vous pouvez à nouveau fixer le MagneBorder.

Avantages et inconvénients

D’après Mighty Brighty, leur peinture doit assurer une qualité d’image aussi bonne que celle d’un écran de projection, sans avoir aucun élément visuel perturbateur si vous n’utilisez pas votre projecteur. L’utilisation de la peinture présente aussi comme avantage que vous pouvez projeter sur des surfaces inégales, comme un « mur 3D » ou un objet circulaire.

Mais une peinture pour projection est-elle effectivement mieux qu’un mur blanc traditionnel ? D’après Mighty Brighty, oui : vous bénéficiez de jusqu’à 40% de contraste en plus et d’une image 20% plus nette.

Y a-t-il aussi des inconvénients ? Oui. Imaginons que vous déménagiez. Vous ne pouvez pas emmener votre écran, mais vous pouvez repeindre. Vous ne pouvez pas non plus cacher de haut-parleurs derrière votre écran, alors qu’ils pourraient améliorer l’expérience sonore de votre écran de projection. L’application de la peinture implique aussi toujours un risque d’impuretés ; un risque beaucoup moins courant avec un écran. Vous êtes tenu à la couleur de la peinture, bien que le blanc et le gris clair soient des couleurs neutres et très prisées. Si vous préférez toutefois une autre couleur, optez plutôt pour un écran de projection.

Reageer