Samsung et multiroom: une combinaison en constante amélioration. Le R3 et le R5 font partie de la nouvelle ligne d’appareils et doivent devenir une solution abordable pour votre environnement multiroom. Nous avons testé les haut-parleurs.

Design

Le R3 et le R5 (dénominations officielles : WAM3500 et WAM5500) se distinguent au niveau du design des modèles R7 (WAM7500) et R6 (WAM6500) lancés l’an dernier : si les prédécesseurs devaient surtout sauter aux yeux, le R3 et le R5 sont faits pour s’intégrer dans votre intérieur en toute discrétion.

Ces appareils s’apparentent à un vase, mais en noir. La forme ronde et debout a été développée en vue d’assurer un son à 360° (nous allons y revenir). Si le R7 et le R6 conviennent parfaitement à l’utilisateur exubérant, les modèles R5 et R3 répondront plus aux souhaits des utilisateurs à la recherche d’une solution plus subtile pour écouter de la musique dans leur salon.

samsung-wam3500-2

Cela ne signifie évidemment pas que ces haut-parleurs sont ordinaires. Chaque haut-parleur présente sur sa partie supérieure un panneau de commande avec fonctions tactiles dissimulées : vous allumez l’appareil en appuyant avec votre doigt au centre, un glissement vous permet de passer à la chanson suivante, et vous pouvez aussi régler le volume.

Le R3 et le R5 fonctionnent sur secteur, vous devrez donc avoir accès à une prise. Grâce au pied solide, les haut-parleurs sont très stables.

Bref, Samsung propose un modèle très réussi pour les utilisateurs à la recherche d’un peu plus de subtilité.

Fonctions et facilité d’utilisation

Les appareils font partie de la ligne Samsung Multiroom, ce qui implique que vous disposez de toute une série de haut-parleurs et d’appareils que vous pouvez connecter entre eux. Pensez par exemple aux systèmes multiroom spécifiques, mais aussi aux barres de son et aux téléviseurs que Samsung a récemment lancés.

L’installation des haut-parleurs sur votre système est assurée via une application et est très simple. Puisque le R5 et le R3 sont aussi compatibles avec le Bluetooth, vous pouvez rapidement détecter via l’application quels sont les haut-parleurs qui ne sont pas encore repris dans le réseau WiFi. L’application choisit automatiquement le signal WiFi le plus puissant (ce qui reviendra généralement au vôtre), ce qui est pratique pour les utilisateurs qui vivent dans un immeuble à appartements ou une maison mitoyenne. Il vous suffit de saisir le mot de passe du WiFi et c’est parti.

Untitled design (3)

La liste des sources disponibles est très vaste : Spotify, Deezer, Qobus, Rdio, TuneIn Radio, JUKE… Vous avez le choix. Les seules sources qui nous manquent sont Tidal et SoundCloud. Dommage, car il s’agit de deux grands acteurs sur le marché du streaming. Pour des raisons évidentes, Apple Music n’est pas soutenu non plus.

Vous pouvez également lire des fichiers depuis votre téléphone, un appareil soutenant le DLNA (comme un NAS) ou depuis votre ordinateur.

Vous pouvez aussi raccorder sans fil d’autres appareils à votre R3 et votre R5, dont votre téléviseur ou votre lecteur Blu-ray.

Untitled design (6)

Pourquoi l’acheter ? Le R3 et le R5 peuvent être utilisés dans un groupe (évidemment, c’est une solution multiroom), mais aussi en stéréo. Si vous installez par exemple un haut-parleur R5 de chaque côté de votre téléviseur, vous pouvez très simplement obtenir un son stéréo, voire un son surround. Vous pouvez ainsi écouter de la musique dans un environnement multiroom, puis rapidement passer à un film avec un son stéréo. Vous pouvez de plus rapidement saisir tous les paramètres via l’application.

Celle-ci est par ailleurs très claire. Sur l’écran principal, vous pouvez sélectionner le(s) haut-parleur(s) et vous avez aussi des touches de contrôle sur vos médias. Vous disposez également d’un equalizer pour le haut-parleur (groupe de haut-parleurs). Vous pouvez rapidement ajouter ou supprimer des haut-parleurs, sans arrêter la musique. Pour chaque appareil, vous pouvez aussi modifier le volume séparément afin d’obtenir un son plus équilibré.

Bref : l’application fait tout ce que vous pouvez attendre d’elle et est très claire.

Qualité sonore

Samsung a assuré avec le R3 et le R5 un son à 360°, et cela se remarque immédiatement. Le son est plein et vous pouvez parfaitement placer les appareils au centre de la pièce : tout le monde entendra la même chose.

Les deux haut-parleurs utilisent le même tweeter 25 mm et offrent une qualité similaire. Logiquement, vous entendez plus de basses avec le R5, mais le R3 assure lui aussi un résultat plus que correct. Si vous les utilisez ensemble, vous devrez bien écouter pour observer une différence. Si nous devons en choisir un des deux, nous opterions plutôt pour le R3. Nous avons trouvé que la différence de qualité entre le R3 et le R5 ne valait pas la différence de prix de 100 euros.

samsung-wam3500-3

Nous avons écouté divers genres musicaux : David Bowie, Daft Punk, Linkin Park et d’autres chansons pop et rock. La qualité sonore était à chaque fois très bonne et remplissait particulièrement bien l’espace.

Pour préserver un peu les voisins, nous n’avons pas osé mettre le volume au maximum, ce qui en dit déjà beaucoup sur la grande sensibilité du système. Même avec un volume plus élevé, nous avons à peine observé des impuretés. Le son est plein sur toutes les tonalités et grâce à l’equalizer, vous pouvez encore mettre des accents.

Conclusion

Le R3 et le R5 offrent sur le plan sonore ce à quoi vous pouvez vous attendre pour ce prix et ils proposent une solution multiroom particulièrement vaste, dont votre téléviseur et votre barre de son peuvent également faire partie.

L’application correspondante est très claire et l’installation ne prend que quelques minutes. La qualité sonore est en outre plus que convenable et grâce à la construction à 360°, vous n’avez de zones mortes nulle part.

Nous estimons que le design aurait pu être un peu “plus spécial”, mais si vous préférez la sobriété, cette série vous conviendra parfaitement. Les prix ne sont par contre pas des plus bas : le R5 coûte 399 euros, tandis que le R3 est à 299 euros.

[gap height=”30″]

[review]

Van Hamme herfst banner

Reageer