Samsung a enregistré d’excellents résultats l’an dernier avec le lancement du Galaxy S6 Edge. L’écran incurvé est également présent sur le S7, tandis que les Coréens proposent avec leur nouveau produit phare un appareil plus complet et étanche.

Vous pouviez déjà lire dans notre article consacré au Galaxy S6 Edge que nous étions conquis par le nouvel écran. Les réactions des consommateurs ont aussi été très positives. Rien de plus logique dès lors à ce que Samsung ait développé une variante Edge pour son modèle S7.

Ecran Edge

Samsung propose depuis plusieurs années les meilleurs écrans de smartphone, et la version Edge ne fait que souligner ce point. La bordure entre l’écran et le corps est quasiment inexistante et, tout comme pour le S6 Edge, c’est un régal pour les yeux.

Samsung propose évidemment aussi un Galaxy S7, sans écran Edge. Si le S6 et le S6 Edge différaient à peine (la version Edge avait une batterie un peu plus grande), il n’en va pas de même pour le S7 et le S7 Edge. Le S7 Edge présente un écran plus grand (5,5 pouces) et une plus grande batterie (3600 mAh) que le S7, qui est quant à lui équipé d’un écran 5,1 pouces et d’une batterie de 3000 mAh.

Le S7 Edge est donc plus grand et se rapproche plus du S6 Edge Plus en termes de taille d’écran.

samsung-galaxy-s7-edge-2

Un écran aussi grand, on aime ou ou n’aime pas. Nous préférons le format 5,5 pouces, surtout parce que l’écran est vraiment beau. La résolution est de 2560 x 1440 pixels.

Au rayon des nouveautés, citons la fonction always-on qui indique l’heure, la date et l’état de la batterie. Il s’agit d’une chouette fonction, que vous trouverez probablement plus pratique que vous ne l’imaginez.

L’incurvé de cet écran revêt évidemment aussi une raison fonctionnelle. Sur le côté de votre écran, vous pouvez rapidement ouvrir et consulter certaines applications et certains outils, qui se présentent comme un filtre au-dessus de votre écran. Vous obtenez trois panneaux entre lesquels vous pouvez rapidement naviguer. C’est très pratique lorsque vous savez où retrouver l’application dont vous avez besoin, mais si vous ne savez pas où la trouver, vous remarquerez que vous irez plus vite si vous allez sur le menu classique et que vous y cliquez sur l’application.

Tout comme l’an dernier, nous faisons la même remarque que pour la version Edge : s’agit-il surtout d’un choix design ou pouvez-vous vraiment profiter plus de l’appareil grâce au design incurvé ? La réponse est la même que l’an dernier : cela nous semble plus être une plus-value liée à l’aspect. On remarque que Samsung réfléchit à ce que l’on peut tirer de l’écran incurvé, mais la marque n’a toujours pas trouvé d’idée de génie.

Etanche

Le design étanche est de retour chez Samsung. Le Galaxy S5 en était équipé, mais cette fonctionnalité n’était pas présente sur le S6. Au grand dam de bon nombre de clients Samsung, évidemment.

Samsung a tenu compte du feed-back de ses clients et a prévu l’IP68-rating sur le S7 Edge, ce qui signifie que vous pouvez le maintenir pendant 30 minutes jusqu’à 1,5 mètre sous l’eau. Pratique en cas de pluie !

Mémoire extensible

Second petit point de critique adressé à Samsung l’an dernier : la mémoire de stockage qui ne pouvait pas être étendue. Ici aussi, Samsung est revenu sur ses pas et a prévu une fente microSD dans le S7 Edge, afin que l’utilisateur puisse étendre la mémoire standard de 32 GB, pour arriver à un maximum de 200 GB.

Appareil photo

Samsung est depuis plusieurs années l’un des meilleurs fabricants d’appareils photo pour smartphone, et la marque a encore été plus loin avec le S7 Edge. Les deux appareils photo (donc également celui à l’avant) présentent un diaphragme de f/1.7, de sorte que vous pouvez faire pénétrer plus de lumière sur le capteur.

samsung-galaxy-s7-edge-3

L’appareil photo principal présente aussi de plus grands pixels, qui peuvent donc recueillir plus de lumière. Le résultat ? Des photos aux très jolies couleurs, mais qui affichent aussi beaucoup de détails dans les zones plus sombres. En ce qui concerne la vidéo, il est possible de filmer en 4K. La mise au point automatique très rapide est un autre point fort absolu de l’appareil photo.

Bref : l’appareil photo fixe une bonne norme pour les autres smartphones haut de gamme et représente un pas en avant en comparaison avec le Galaxy S6 Edge.

Hardware et software

En ce qui concerne le logiciel, le S7 Edge se rapproche du S6 Edge. Celui-ci présentait déjà un système Android très épuré, pour lequel de nombreuses applications superflues avaient été abandonnées. Nous sommes donc heureux de voir que le S7 Edge a également bénéficié de ce traitement.

Résultat : une interface claire, complétée par des applications utiles qui sont installées de série : Instagram, WhatsApp, Facebook, Office, OneNote, Skype et OneDrive. Ces applications ne peuvent pas être entièrement supprimées, mais elles peuvent par contre être désactivées.

samsung-galaxy-s7-edge-4

Le S7 Edge présente aussi un capteur d’empreinte digitale, mais il ne fonctionne pas toujours aussi bien. Dommage, car d’autres fabricants offrent de très bonnes prestations à ce niveau.

Conclusion

Le Galaxy S7 Edge poursuit le succès du S6 Edge, mais offre une petite mise à niveau par rapport à son prédécesseur. Le design étanche et la mémoire extensible sont certainement des atouts, mais ne représentent rien de révolutionnaire. Si vous recherchez toutefois un nouveau smartphone de pointe et complet, le S7 Edge est certainement un choix logique. Il vous faudra par contre débourser 799 euros pour vous le procurer.

Klik hier om producten in te laden

[gap height=”30″]

[review]

Van Hamme herfst banner

Reageer