Les projecteurs ont à de nombreux égards une longueur d’avance sur les téléviseurs. Un projecteur ultra short throw présente comme avantage que vous pouvez le placer près du mur de projection. Nous avons testé le Screeneo de Philips.

Que vous vouliez regarder un match de football, jouer ou profiter d’un film d’action : le projecteur est pour ainsi dire la manière la plus intense de le faire tout en profitant du confort de votre salon.

Un projecteur traditionnel présente toutefois parfois des inconvénients : il se peut que vous deviez tirer de longs câbles dans votre salon pour mettre votre projecteur en bonne position ou que quelqu’un passe dans l’image projetée. Vous ne rencontrez pas ces problèmes avec le projecteur ultra short throw, puisque l’appareil est placé juste devant l’écran de projection.

Design

A première vue, le Screeneo ne ressemble pas à un projecteur, mais plutôt à un ancien fax. Il est assez grand, rectangulaire et peut au début sembler peu pratique. Ce n’est toutefois pas très grave, vous direz-vous, puisqu’il ne s’agit finalement que d’un projecteur et qu’il doit juste rester en place.

Et bien Philips n’est pas de cet avis. Le Screeneo est en fait assez léger (plus léger que ce à quoi vous pourriez en tout cas vous attendre) et il est équipé d’une poignée en cuir pratique. Cela vous permet de le déplacer rapidement et en toute sécurité, par exemple de votre salon à votre chambre. Si vous voulez emporter le Screeneo chez un ami pour jouer, il vous suffit de le glisser dans le sac de transport fourni, un petit plus très utile qu’a prévu Philips.

Le Screeneo peut être divisé en deux moitiés : la partie arrière, où se trouvent tous les connecteurs pour raccorder l’appareil et où vous branchez l’alimentation, et la partie avant, qui comporte un petit panneau coulissant qui héberge notamment un port USB et HDMI ainsi qu’une entrée pour casque. Vous y trouverez aussi la roulette permettant de régler la netteté de l’image.

La partie supérieure de l’appareil comporte une rangée de touches permettant de commander le Screeneo de près, mais vous pouvez aussi bien entendu utiliser la télécommande fournie. Si vous êtes trop près, vous ne pourrez en effet pas voir votre écran et tout commander correctement.

Avec deux ports USB, SPDIF, deux ports HDMI, VGA, LAN, sortie audio analogique, entrée AV et une entrée d’antenne, le Screeneo est pour ainsi dire équipé de tous les ports nécessaires. N’oubliez pas non plus le WiFi (2.4 et 5 GHz) et le support Bluetooth.

System Media Ultra Short Throw

Les supports pour WiFi, le LAN et le Bluetooth ne sont évidemment pas présents par hasard. Philips voulait faire du Screeneo plus qu’un simple projecteur sur lequel raccorder par exemple un lecteur Blu-ray. Cet appareil doit être plus un lecteur média sur lequel vous pouvez commander des fichiers rapidement et sans fil via le DLNA ou le Bluetooth. Le Screeneo présente une radio DVB-T intégrée vous permettant de visionner certaines stations sans source externe. La qualité de cette image n’est toutefois pas d’excellente qualité.

La lecture des fichiers média via DLNA est assez fluide, bien que l’on ait observé ici et là quelques défauts dans l’image. Le Screeneo est compatible avec les formats de fichier les plus fréquents, comme wav, avi, mov, mkv et mp4. La lecture des fichiers directement depuis une clé USB n’a pratiquement pas posé problème, bien que nous ayons une petite remarque à formuler à propos du support des sous-titres.

Pour charger les sous-titres dans un fichier film, vous devez aller pendant le visionnage et via la touche « Options » de la télécommande dans l’onglet « Sous-titres », puis appuyer sur « OK ». Vous verrez alors apparaître dans le bas de l’écran les sous-titres qui sont précisément chargés et affichés. Or, puisque vous ne pouvez pas spécifiquement choisir le fichier de sous-titrage et que vous devez passer par toutes les options en appuyant à chaque fois sur « OK », il se peut que vous chargiez différents fichiers de sous-titrage et que vos sous-titres soient mélangés. C’est embêtant si vous avez enregistré plusieurs films et sous-titres correspondants sur votre disque dur externe ou votre clé USB. Vous pouvez heureusement facilement résoudre ce problème en créant pour chaque film un dossier séparé sur votre clé USB. Il aurait toutefois été plus pratique que vous puissiez simplement choisir le bon fichier de sous-titrage dans l’interface du projecteur.

Cette même interface est d’ailleurs basée sur Android 4.2 (Jelly Bean), mais n’offre par exemple pas d’accès au Google Play Store. Le logiciel n’est quant à lui pas convivial et ne rappelle pas vraiment Android. La commande est parfois un peu difficile et peu claire (par exemple pour les sous-titres), ce qui est dommage vu ce dont l’appareil est capable.

QUALITÉ D’IMAGE

Parlons à présent de la qualité d’image. Nous devons malheureusement commencer avec un point négatif, qui concerne la résolution. Elle ne fait que 720p et n’est donc pas Full HD. Cette résolution ne permet donc même pas de restituer les Blu-rays de manière optimale. C’est dommage, car à l’heure actuelle, nous pourrions peu à peu nous attendre à ce que la Full HD soit la norme. Pour d’autres sources, le Screeneo couvre généralement bien l’ensemble du chargement (pensez à la télévision numérique ou à toutes sortes de jeux), mais nous estimons que l’absence de support 1080p est un défaut.

Autre fait qui nous a surpris et que nous aurions préféré ne pas voir : l’image sur les bords est un peu déformée. Nous avons directement observé que les bords n’étaient pas parfaitement droits et nous n’avons trouvé aucune solution pour y remédier. Nous avons essayé de jouer avec la fonction pincushion, mais cela n’a pas permis de résoudre le problème. Pour le reste, vous ne disposez malheureusement pas de beaucoup d’options pour jouer avec l’image : déplacer un peu le projecteur, le mettre plus droit ou régler la netteté sont pour ainsi dire les principales options dont vous disposez. Cela n’influencera évidemment pas la projection proprement dite. Nous avons heureusement eu l’impression que la déformation s’est limitée aux bords et que notre film ou notre jeu n’a pas été déformé par une projection inclinée.

La qualité d’image générale est bonne, son principal atout étant son bon contraste. La clarté et la restitution des couleurs auraient pu être meilleures selon nous. D’une part, l’image n’est pas assez claire, si bien que vous devrez entièrement occulter votre pièce pour pouvoir profiter du projecteur. D’autre part, les couleurs sont trop vives et ne paraissent donc pas naturelles. Citons un autre détail surprenant : si la restitution des couleurs nous a dérangés dans certains films, comme le film d’action futuriste Edge of Tomorrow, elle nous a plu dans un film comme Her. Tant mieux.

Bref, l’image restituée par le Screeneo aurait pu être meilleure. Point positif pour les amateurs de jeux : l’input lag est pratiquement inexistant. Nous avons fait le test avec plusieurs jeux PlayStation 3 (Uncharted 3: Drake’s Deception, LittleBigPlanet 2 et Darksiders) et nous n’avons pratiquement pas observé de retard entre la pression d’une touche et l’action à l’écran.

Il est facile de modifier la diagonale d’écran de l’image projetée : vous faites un peu avancer ou reculer le Screeneo et le tour est joué. Avec une distance de dix centimètres à peine, vous disposez déjà d’une projection de 50 pouces, tandis qu’avec 30 cm, vous disposez d’une impressionnante projection de 100 pouces.

QUALITE SONORE

On l’oublierait presque, mais la qualité sonore d’un projecteur joue aussi un rôle. Avec un projecteur ultra short throw, vous pouvez facilement raccorder une barre de son ou un jeu de haut-parleurs, puisque vous devez installer l’appareil devant vous et près du mur, et pas juste derrière vous.

Philips a toutefois accordé beaucoup d’attention au son du Screeneo, et cela se voit. Cet appareil est équipé d’un jeu de haut-parleurs stéréo produisant un son clair, plein et plaisant. Nous avons au départ raccordé une barre de son au Screeneo, mais nous avons à peine remarqué une différence lorsque nous l’avons débranchée et que nous sommes passés aux haut-parleurs intégrés. Les niveaux de volume sont eux aussi très bien, tandis que le subwoofer intégré crée clairement une différence. Cela explique aussi pourquoi le Screeneo est aussi grand, mais cette grande taille vaut bien la qualité sonore produite.

CONCLUSION

Le Screeneo est un chouette appareil, intéressant, mais malheureusement pas vraiment en raison de sa qualité d’image. La plus faible résolution et la restitution moyenne des couleurs auraient pu être bien meilleures. C’est dommage, car ce sont finalement les principales propriétés d’un projecteur.

Le Screeneo gagne par contre des points avec son large support adapté à différentes sources, aussi bien avec que sans fil. Le Screeneo s’apparente donc plus à un hub média qu’à un simple projecteur, mais avec une interface un peu dépassée. La qualité sonore est excellente pour un projecteur et mérite d’être soulignée. La facilité d’installation est aussi un atout de taille.

Bref, le Screeneo peut difficilement être classé parmi les appareils de pointe proprement dits, car il aurait alors dû présenter une meilleure image. Son prix est aussi assez élevé : pour 1599 euros, vous pourriez vous attendre à bénéficier d’une image plus nette, avec de bien meilleures couleurs. Nous trouvons que l’attention repose un peu trop sur d’autres éléments, de sorte que les propriétés essentielles du projecteur sont un peu perdues de vue.

Reageer