Cette année, Dyson articule sa communication tout spécialement autour de l’aspirateur sans fil. Le nouveau modèle, le V6, est l’aspirateur sans fil le plus puissant de Dyson à ce jour.

Un aspirateur sans fil est un appareil très pratique chez soi pour par exemple aspirer votre voiture, éliminer les toiles d’araignée ou tout simplement nettoyer rapidement l’escalier de la maison.

Les désavantages connus des aspirateurs sans fil comme le manque de puissance ou d’autonomie sont bel et bien de l’histoire ancienne. Comme le moteur que Dyson utilise pour sa dernière génération d’aspirateurs-balais sans fil – le moteur numérique V6 – délivre plus de puissance d’aspiration, est plus compact et plus économe, son autonomie peut atteindre jusqu’à 20 minutes.

La tête de nettoyage pour sols Fluffy

Le V6 est livré avec diverses têtes de nettoyage en fonction du modèle. La tête de nettoyage de l’exemplaire que nous avons testé, un V6 Fluffy, est sous forme d’une espèce de gros rouleau de peinture dirait-on au lieu d’une turbo-brosse classique. La tête de nettoyage pour sols est habillée de nylon tissé, doux en combinaison avec des poils en fibre de carbone.

Les déchets épais sont retenus par le nylon alors que les fibres de carbone éliminent les poussières fines par effet antistatique. De nombreux aspirateurs ne conviennent que pour une tâche : soit pour aspirer les déchets épais soit pour éliminer les poussières fines.

Dyson V6 steelstofzuiger

En pratique

Pour ce qui concerne les performances de nettoyage, pas de surprise : la brosse Fluffy est vraiment efficace. Les déchets épais comme les céréales du petit-déjeuner, des gravillons ou les restes de litière pour chat sont éliminés sans problème par la tête de nettoyage pour sols. Notre test a confirmé la véracité des dires de Dyson, à savoir que la puissance de la tête de nettoyage est 75% plus puissante que les modèles motorisés standard.

À noter aussi que le V6 est bien plus léger que la première génération d’aspirateurs-balais de Dyson. Pour le test d’endurance de la batterie, nous avons aspiré plus longtemps. À aucun moment, nous n’avons ressenti un sentiment de gêne ou de lourdeur. Au contraire, éliminer la poussière de grilles de ventilation ou des toiles d’araignée au plafond est un jeu d’enfant, sans l’aide d’une chaise ou d’un escabeau. Le seul bémol : la gâchette doit être maintenue enfoncée et cela se ressent sur la durée. D’après Dyson, il s’agit d’un choix délibéré pour épargner la batterie, donc nous le comprenons.

Le V6 est également très maniable : qu’il s’agisse d’aspirer l’escalier, sous le lit, autour des pieds de table et des chaises ou en zigzag pour éviter les Legos des enfants. Si vous retirez le tube et y fixez une autre tête de nettoyage, le V6 se transforme en simple aspirateur à main. Pratique pour rapidement nettoyer la table du petit-déjeuner ou d’aspirer les plinthes.

Durant notre test, la batterie a tenu quelque 20 minutes, une durée suffisante pour aspirer toute notre habitation. Si vous utilisez la touche Max pour plus de puissance, il faut compter une autonomie de quelque 6 minutes.

Dyson V6 steelstofzuiger

Entretien

Le collecteur de poussières d’une capacité de 0,4 litre se vide en glissant latéralement le bouton de verrouillage rouge, à l’identique des autres aspirateurs-balais de Dyson. Le filtre Hepa spécial – qui est installé dans le haut au centre du collecteur – s’enlève pour être rincé sous le robinet. Une opération recommandée au moins une fois par mois. Le filtre piège tous les allergènes, le pollen, les germes, la fumée et les particules jusqu’à 0,3 micron et rejette un air plus sain.

Les brosses de la tête de nettoyage s’enlèvent aussi facilement en vue du nettoyage.

Dyson V6 steelstofzuiger

Différents modèles

Terminons par la remarque suivante : pour la moquette, mieux vaut acquérir la version Absolute ou Total Clean du V6 qui est équipée de brosses adaptées.

Le V6 est disponible dès aujourd’hui à partir de 349 euros, et ce dans les différents modèles.

Découvrez Dyson

Van Hamme herfst banner

Reageer