Lors de l’IFA, Samsung a présenté sa première barre de son avec Dolby Atmos, la HW-K950.

Ceux qui ont déjà visionné au cinéma un film avec bande-son Dolby Atmos savent très bien que la qualité du son est meilleure. Faire accéder le nouveau format surround dans les salons est par contre une autre paire de manches.

Hormis avec les systèmes home cinema spécialement dédiés à cet effet, peu de consommateurs installent des enceintes au plafond, et ce pour des raisons évidentes. Lorsque l’on sait que ces dernières années, de plus en plus de consommateurs sont passés des systèmes 5.1 aux barres de son, il fallait donc trouver une autre solution pour leur permettre de profiter du Dolby Atmos chez eux.

C’est chose faite avec la barre de son HW-K950. Elle a été conçue comme une configuration 5.1.4. avec 5 canaux dans la barre de son, un canal pour les basses via le subwoofer et 4 canaux via les deux enceintes sans fil à l’arrière.

Des drivers spéciaux installés en oblique projettent le son dans un bon angle au plafond et tentent ainsi d’imiter l’effet des canaux en hauteur (ou enceintes de plafond), soit le son Dolby Atmos.

Le système K950 complet utilise pas moins de 16 drivers, à chaque fois avec leur propre amplificateur. La barre de son proprement dite comporte 11 drivers. Cela fait une puissance totale de 500W.

Barre de son HW-K950 Samsung

Raccords

Si vous raccordez un lecteur Blu-ray Ultra HD à la K950 via l’une des deux entrées HDMI, les images sont parfaitement transmises au téléviseur 4K (4K pass-through via HDMI) et la barre de son va traiter le son.

Les trois raccords HDMI soutiennent 4K/60p, Rec. 2020, High Dynamic Range (HDR) et HDCP 2.2. Les autres entrées sont du type audio numérique optique, avec une entrée analogique 3,5 mm. Les connexions au réseau sont assurées par Bluetooth et WiFi.

Dolby surround, mais pas DTS

Bien que la K950 supporte le Dolby Digital 5.1, le Dolby Digital 7.1 et le Dolby Atmos, elle peut uniquement lire le son DTS en stéréo. Il s’agit d’un sérieux point négatif. Vérifiez dans votre collection de disques Blu-ray : sur bon nombre d’entre eux, le DTS Master Audio est le format par excellence, et surtout si vous regardez les bandes sonores 7.1.

Espérons donc que les nouveaux disques Blu-ray Ultra HD seront équipés autant que possible d’une bande-son Dolby Atmos ou que Samsung étende les possibilités DTS avec une mise à jour.

Barre de son HW-K950 Samsung

Samsung HW-K950

Van Hamme herfst banner

Reageer