À l’occasion du CES, la Wi-Fi Alliance a présenté une nouvelle norme de transmission sans fil, la Wi-Fi HaLow. Celle-ci est vouée à faciliter l’intégration du Wifi au sein d’une habitation intelligente.

La nouvelle norme Wifi cible spécifiquement l’habitation intelligente, et ce, pour deux raisons : L’essentiel de l’avantage provient de la fréquence plus basse, vers les 900 MHz ; c’est la même fréquence que celle que les baby-phones utilisent. Une connexion normale recourt à une fréquence de 2,5 GHz ou 5 GHz.

Une portée accrue

Le débit de données baisse, mais la portée est plus grande, puisqu’elle est au moins du double de celle d’un réseau Wifi classique.

Une consommation énergétique plus basse

Le choix d’une fréquence plus basse a également des répercussions sur la consommation. Le Wifi ‘classique’ consomme un peu plus que le Wi-Fi HaLow. Une réduction de la consommation est salutaire pour le porte-monnaie, mais aussi pour les appareils alimentés par batterie : qui dit réduction de la consommation énergétique dit réduction de la fréquence du remplacement de la batterie.

Reageer