Tom Callewaert van Daikin en Luk Vandenbulcke

La Chocolaterie Vandenbulcke est un vendeur de chocolat de premier ordre. Pour son projet de nouvelle construction, elle a eu recours à l’expertise de Daikin dans le domaine du refroidissement.

Chaque année, pas moins d’un million de kilos de pralines, de fruits de mer en chocolat et de truffes sont produits et vendus dans l’établissement de ce chocolatier établi à Heule, en Flandre occidentale. L’entreprise familiale fondée en 1949 propose aujourd’hui ses produits dans plus de 50 pays, surtout via des supermarchés et des chaînes de magasins.

Lorsqu’elle a envisagé en 2015 de moderniser son hall de production, Vandenbulke s’est rapidement tournée vers Daikin. Lors de la phase d’étude, un plan pluriannuel a été dressé et les coûts ont pu être répartis. En tant qu’entreprise d’installation, Vandenbulcke a opté pour Foelec de Koen Dufour (Oostrozebeke).

Le projet présentait quelques exigences spécifiques. Un refroidissement important était par exemple nécessaire pour le traitement du chocolat en produit fini, pour lutter notamment contre la cristallisation du chocolat. Le dirigeant de l’entreprise exigeait aussi que les nouveaux appareils installés puissent être transférés vers un nouveau hall de production, dont la construction commence cette année.

Rénovation du système de refroidissement dans un immeuble de production existant

Lors d’une première phase (2015 et 2016), le hall de production existant ainsi que l’espace de stockage ont été modernisés, tandis que le système de refroidissement a lui aussi dû être révisé. De nombreux groupes de condensation et évaporateurs étaient effectivement encore présents au niveau du R22.

Dans le hall de production, on a opté pour deux appareils ZEAS de Daikin avec plusieurs évaporateurs afin de conserver continuellement une température de 21 degrés dans la pièce. Dans l’espace de refroidissement aussi, un appareil ZEAS a été installé avec un évaporateur y maintenant la température à 12 degrés, tandis que deux évaporateurs assurent une température de 16 degrés dans l’espace d’emballage.

Enfin, dans l’espace de stockage, huit Sky Airs ont été installés pour assurer un refroidissement et un chauffage à 16 degrés, soit la température à laquelle le chocolat doit être conservé.

Bon à savoir : environ huit cents panneaux solaires fournissent 30% des besoins en électricité.

Nouvelle construction en 2018

Puisque Vandenbulcke se développe fortement année après année, il a fallu prévoir de nouvelles lignes de production. Cette année, l’établissement va donc s’agrandir avec un nouveau hall de production dans lequel une nouvelle ligne de production (plus grande) sera lancée pour les pralines dessert. L’objectif est que les lignes de production dans les anciens halls déménagent à terme vers ce nouveau hall.

La nouvelle construction pourra aussi abriter un espace de présentation dans lequel le refroidissement ne sera pas aussi primordial. Les visiteurs pourront parcourir l’usine via un parcours de découverte.

Qu’en est-il des appareils ? Afin de conserver une température constante de 21 degrés dans le hall de production et de 16 degrés dans l’espace de stockage, plusieurs appareils ZEAS de diverses capacités sont à nouveau employés. On y retrouve notamment le Mini ZEAS des B-Series, qui sert spécifiquement à la ligne de production. Concrètement, le Mini Zeas permet de réaliser une économie d’énergie considérable en comparaison avec l’installation, par exemple, de six petites unités séparées. Cela est notamment dû à la technologie inverter sur le compresseur et le ventilateur.

La nouvelle construction prévue pour 2018

Le Mini Zeas est par ailleurs très silencieux, ce qui était l’une des exigences du projet. La confiserie est effectivement entourée par un quartier résidentiel. Le Mini Zeas est en outre peu encombrant et ne pèse pas beaucoup.

La nouvelle construction sera aussi équipée d’un système de récupération de chaleur VRV. Celui-ci permet notamment de produire de l’eau chaude à usage sanitaire, comme de l’eau chaude ou de l’eau servant au chauffage par le sol ou aux radiateurs.

La date de réception de la nouvelle construction est provisoirement fixée au mois d’août 2018.

Reageer