La musique a de l’effet sur l’homme. Elle peut nous rendre plus heureux, ou justement tristes. Vous l’associez à des souvenirs, bons ou mauvais. Elle est essentielle lors d’une fête et assure l’ambiance lors d’un repas. Une étude de Sonos démontre à présent qu’écouter de la musique ensemble a aussi des effets positifs sur les relations mutuelles.

Sonos a mené l’étude Music Makes it Home auprès de 30.000 personnes dans huit pays. Cette étude comprenait deux phases : des questions ont tout d’abord été posées par rapport aux relations à la maison, puis une expérience a été réalisée à domicile, lors de laquelle on n’a pas du tout écouté de musique pendant une semaine et où on en a écouté l’autre semaine.

Des résultats surprenants sont ressortis de cette expérience :

les ménages musicaux sont plus romantiques. Les personnes qui déclarent écouter de la musique ensemble font plus l’amour (+67%). Pratiquement un quart des sondés préfèreraient même bannir le sexe plutôt que la musique de leur vie.

Etude Sonos

Ecouter de la musique peut aussi rendre plus heureux. Après avoir réintroduit la musique dans les familles, 43% des participants ont indiqué se sentir extrêmement complices. Il s’agit de 87% de plus par rapport aux ménages sans musique.

La musique rend aussi les choses ennuyeuses plus amusantes. Pas moins de 83% ont indiqué qu’il était plus facile de s’occuper des tâches ménagères en musique.

Dans la cuisine aussi, l’effet de la musique ne doit pas être sous-estimé : la moitié des sondés préfèrent cuisiner en écoutant de la musique. Avec la musique, les participants ont aussi passé 20% de temps en plus en cuisine.

Bref, comme vous le constatez : augmentez le volume !

Reageer