Samsung a présenté il y a un moment son Gear VR et est ainsi devenu l’un des pionniers de la réalité virtuelle pour les consommateurs. Mais en quoi consiste cet appareil et comment fonctionne-t-il au juste ?

Qu’est-ce que la VR?

La VR ou virtual reality est, comme son nom l’indique, une réalité virtuelle dans laquelle vous vous retrouvez. Vous avez donc l’impression de vous trouver dans un monde qui n’existe pas vraiment.

Comment la VR est-elle créée ?

La réalité virtuelle telle que nous la connaissons actuellement est créée à l’aide de programmes informatiques et/ou d’images de caméra. Pour vous faire plonger entièrement dans ces images et vous donner l’impression que vous vous trouvez vraiment dans ce monde, on utilise des lunettes VR, comme le Gear VR de Samsung.

Le Gear VR ne présente toutefois pas d’écran intégré, mais utilise les appareils Galaxy S7/S7 Edge, S6/S6 Edge et S6 Edge + de Samsung. Vous avez donc besoin d’un smartphone Samsung si vous voulez utiliser cet appareil.

gear-vr-rangeDans la VR, l’image à l’écran est répartie devant vos deux yeux, si bien que vous obtenez un effet 3D stéréoscopique. Puisque vos yeux sont totalement séparés de l’environnement qui vous entoure et puisque le monde virtuel bouge avec vous, vous vivez une expérience très réaliste.

A cet effet, Samsung utilise concrètement la plateforme Oculus. Oculus avait avec son Rift proposé pour ainsi dire la première véritable paire de lunettes VR et est à présent entre les mains de Samsung.

Cela ne devient vraiment amusant que lorsque vous utilisez l’Oculus Mobile Software Development Kit (SDK) : ce système vous permet notamment de développer vos propres mondes virtuels.

Pourquoi la VR?

La VR offre un effet totalement différent de ceux que proposent toutes les autres possibilités de divertissement actuellement disponibles sur le marché. C’est justement parce que vous êtes entièrement entouré par les lunettes que vous vous trouvez vraiment dans le paysage virtuel.

Contrairement à un film (en 3D) ou à un livre par exemple, vous ne pouvez pas regarder sur le côté pour revenir dans le “vrai” monde. Si vous regardez vers la droite avec le Gear VR sur le nez, vous verrez cette partie du monde virtuel. Vous vivrez donc une expérience unique.

Que peut-on faire avec le Gear VR ?

Pour l’instant, les lunettes VR sont surtout utilisées pour jouer et pour toutes sortes de vidéos promotionnelles. Citons parmi les programmes populaires celui des montagnes russes, dans lequel vous prenez place dans un grand 8.

Nombreux sont ceux qui voient l’avenir de la VR surtout se situer dans le monde du gaming : imaginez à quoi peut ressembler un jeu d’horreur si vous avez l’impression de vous trouver dans ce monde.

gear-vr-newL’un des domaines d’application les plus évidents concerne bien entendu le secteur cinématographique. Visionner un bon blockbuster ne sera plus jamais la même chose. Ou que diriez-vous d’éplucher Netflix, de visionner des vidéos à 360° sur YouTube, ou encore de participer à un concert depuis votre divan ?

Pour les agences de voyage aussi, il peut s’agir d’un accessoire intéressant : les clients qui veulent réserver un voyage peuvent ainsi avoir un avant-goût de l’hôtel sans prendre l’avion.

Au niveau de la formation également, le Gear VR peut être utilisé sans aucun problème : un étudiant en médecine peut par exemple réaliser une opération virtuelle. Les possibilités sont pratiquement infinies.

Et l’avenir ?

Avec le Gear VR, Samsung parvient à faire passer la réalité virtuelle à un large public. L’appareil coûte 99,99 euros seulement. Grâce au support pour les smartphones Samsung, les Coréens sont directement assurés d’avoir des débouchés considérables.

Avec une telle échelle de possibilités d’applications et un public cible aussi large, l’avenir de la VR semble prometteur. Elle offre en outre une expérience qu’aucun autre appareil ou support ne propose pour l’instant. Tout cela, combiné à un prix démocratique et à un intérêt toujours croissant des développeurs, fait que le Gear VR ne peut qu’avoir le vent en poupe.

 

 

Van Hamme herfst banner

Reageer